Castle Rock, The Sinner et Elven : fin de saisons

En ce lundi ensoleillé - la vache, je sais pas chez vous, mais nous dans le sud, on n'a pas l'impression d'être en automne : 37° hier après-midi indiqués par le thermomètre de la bagnole, wtf ? - j'ai profité de la matinée pour enfin voir les épisodes finaux de trois séries que sont Castle Rock, The Sinner et Elven.

Encore un article multi-avis, on va appeler ça comme ça. Ouais je trouve ça cool en ces temps de visionnage intensif où j'ai à mort de trucs à voir - et c'est tant mieux, je ne vais pas m'en plaindre !

Je vais donc commencer cet article avec la série, comment la qualifier... L'intrigante Castle Rock.


Intrigante parce que cette série est une sorte de cross-over des univers du King, Stephen de son prénom
- oui, pas Elvis..!  Je vous avais fait part de ma petite appréhension avant de la commencer parce que les adaptations des romans du maître de l'horreur, c'est pas toujours, si ce n'est très souvent, mémorable. C'est plutôt en général décevant. Mais, comme je vous l'ai dit dans l'article concernant son pilote - que vous pouvez retrouver ici - cette série n'est pas une adaptation à proprement parler donc, mais plutôt une sorte de prétexte pour y réunir les personnages et les histoires de l'univers du King. Plutôt cool donc.

Alors je ne vous cache pas que je ne suis pas une fan inconditionnelle de la personne et encore moins une super pro calée de ouf. Non, ça serait limite le contraire, je vous l'avoue honteusement. Bon certes, j'ai les quelques bases, le minimum syndical dirons-nous, aussi il m'a été très, très difficile de chopper toutes les références et autres clin d’œil dans cette série. Oui, envoyez-moi des pierres, vous le pouvez, j'assume...

Mais, ça ne m'a aucunement empêcher d'apprécier fortement la chose.

Nous sommes dans un petit bled du Maine que l'on pourrait qualifier de ... maudit, où il se passe plus de drames et de trucs chelous que dans l'ensemble du pays et ce dans le même laps de temps. Le genre de villes aux rues désertes et couvertes de brume qui reflètent les angoisses d'une certaine Amérique qui a la trouille du chômage et de ses anciens pêchés, entre autres.

C'est donc dans ce genre d'ambiance anxiogène et inquiétante, fidèle aux bouquins du King, que commence l'histoire : un gardien retrouve dans les sous-sols de sa prison, un type enfermé dans le noir et dans une cage. A partir de là les gars, ça va salement partir en cacahuète.

Les personnages sont tous très intéressants, complexes, aucunement clichés et surtout parfaitement interprétés. Mention spéciale pour Sissy Spacek, absolument bouleversante dans son rôle de femme atteinte par la maladie d’Alzheimer - si vous n'avez pas un cœur de pierre, l'épisode 7 vous tirera facilement au moins une larme, j'en prends le pari - et puis c'était un véritable plaisir de retrouver Bill Skarsgård, absolument génial dans le rôle d'un type énigmatique, légèrement flippant et pourtant quelque peu attachant. Le mec, en un regard, soit il te fout la trouille, soit il te fait de la peine.

Et au fil des épisodes, on a envie de savoir quels sont les liens entre ces personnages, qui sont-ils vraiment, pourquoi ce type a été enfermé comme un animal pendant des années, etc etc ? Autant de questions qui se bousculent et qui font que quand t'as fini un épisode, tu cogites encore un peu après.

Je ne vous cache pas non plus qu'il y a quelques longueurs parfois, et il faut attendre quelques épisodes avant que la série ne dévoile vraiment son potentiel. Personnellement, tout ça ne m'a absolument pas gênée, au contraire, je trouve que ça participe pleinement à la mise en place de cette fameuse ambiance étrange et dérangeante.

De plus, ne vous attendez pas à tout comprendre tout de suite, à ce qu'on vous explique tout d'un coup tant les clefs de l'énigme sont dispersées ça et là. Ça peut du coup paraitre confus par moment, limite un petit peu fouillis. Je comprendrais que cela en rebute certains, d'autant plus que la fin, sans rien vous spoiler est une fin ouverte. Après avoir lu différents avis sur le net, il y a clairement deux "camps" : ceux qui comme moi l'ont fortement appréciée, qui laissent libre cours à leur interprétation propre et ceux qui ont eu le sentiment de ne pas avoir assez de réponses à leurs questions et ont du coup l'impression d'avoir été pris pour des cons - sachant que la saison 2 sera totalement différente de celle-ci, cette série étant en effet une série d'anthologie, certains ressentent une certaine frustration peut-être, ce que je peux comprendre. 


Vous savez ce que j'en pense, à vous maintenant de choisir votre camps !




Parlons maintenant, si vous le voulez bien de The Sinner, la saison 2 plus particulièrement.

Comme je vous l'avais dit dans le premier article à son sujet, j'avais fortement apprécié la première saison aussi c'est avec grande joie que j'ai débuté le visionnage. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.

Cette série est une semi-anthologie policière : en effet, plus de Jessica Biel - en tant qu'actrice en tout cas, mais on la retrouve comme co-productrice - l'enquête ayant été bouclée lors de la précédente saison. On retrouve par contre Bill Pullman dans le rôle du détective Ambrose chargé d'enquêter cette fois sur le cas du jeune Julian, accusé du meurtre de ses parents.

C'est un plaisir de retrouver ce type au casting tant il incarne à la perfection son personnage, beaucoup plus développé et moins cliché que dans la première saison. On en connait enfin un peu plus sur sa vie, du coup on comprend mieux pourquoi il est du genre fataliste et quelque peu blasé, ce qui le rend particulièrement attachant.

Les autres acteurs ne sont pas en reste. Carrie Coon, toujours aussi charismatique est glaçante et magnétique dans le rôle de Vera Walker, à la tête d'une étrange communauté vivant en autosuffisance et donc en marge de la société. J'avais déjà adoré cette femme dans The Leftovers, ici elle est encore une fois au top. Elisha Henig qui incarne Julian est lui la grande surprise de la série, voire la révélation. Je ne le connaissais pas avant et je peux vous dire que ce môme a du talent et surtout la gueule de l'emploi : un regard noir, tantôt triste, tantôt flippant, le genre de môme, tu sais pas sur quel pied danser et tu te demandes, vu son attitude souvent étrange et ambigüe, si il a vraiment toutes les cases correctement imbriquées dans le crâne.
Autour d'eux gravitent d'autres personnages comme Heather Novack - interprétée par Natalie Paul - une jeune flic rongée par la culpabilité et le remords que vient assister Ambrose dans son enquête.

Dès le début, la série ose et ne nous cache rien : la scène de l'empoisonnement est saisissante de réalisme, le môme en est bien responsable, reste à savoir maintenant le pourquoi du comment. Rien que la fin du premier épisode nous promet une saison pleine de surprises et de rebondissements : attendez-vous à un paquet de twists au fil des épisodes car rien n'est prévisible.

Si vous avez vu la première saison vous retrouverez cette réalisation sobre et maitrisée mais aussi cet esthétisme, ces tons grisés qui font vraiment son identité. Il y a dans cette série une ambiance sombre, mais aussi une tension qui ne redescend jamais, une violence plus sournoise et plus subtile car plus psychologique, rendant le tout toujours quelque peu malsain donc assez malaisant.


J'avais beaucoup aimé la première saison mais je peux vous dire que je préfère celle-ci : moins de lenteurs, d'incohérences et surtout, comme je vous l'ai déjà dit, plus de Jessica Biel. C'est pas qu'elle joue mal mais bon, c'est moi quoi, j'aime juste pas sa gueule ! Vraiment, je vous recommande vivement cette série !




Et enfin, j'ai aussi vu le dernier épisode de Elven, petite série du nord sortie de nul part.

Et ce sera là la petite pointe de déception dans cet article. Parce que cette série avait un fort potentiel, hélas, elle ne restera pas selon moi dans les annales. Bon attention je ne crache pas dessus, j'ai vu la saison dans son ensemble donc bon, si ça avait été pourri j'aurais abandonné avant mais bon, mon engouement après le premier épisode s'est tari au fur et à mesure que la série avançait.

Pour rappel : tout commence quand une jeune fille qui se promène tranquillement au bord d'un lac glacé non loin d'une zone militaire sous tension, tombe sur une main. Oui, une main, avec personne au bout. Donc, ça craint. Prévenue par un appel anonyme, la police s'empare de l'affaire et remonte jusqu'à la famille de la gamine qui après avoir été interrogée par l'inspecteur Thomas Lønnhøiden décide de fuguer.. - oui, j'ai fait un copié/collé du synopsis de mon article sur le pilote, si on peut plus se plagier soi même !!!

Donc, niveau ambiance, on y est : les pieds dans la neige, les doudounes triple épaisseur et les écharpes remontées jusqu'à la moitié de la tronche, ça caille les gars, c'est de la série nordique, ça se confirme. C'est ça que j'avais aimé dans ce premier épisode, les longs plans contemplatifs sur cette nature rude, écrasante et pourtant tellement magnifique mais c'est hélas quasiment la seule chose qui ressort de positif.

Car cette série est assez lente, à tel point que j'ai du reprendre certaines scènes pour me remettre dedans tellement je partais mentalement loin, très loin. Et quand il m'arrive de penser souvent à autre chose quand je mate une série, c'est pas bon signe.

Après c'est pas mauvais, j'ai pas envie d'être trop dure avec cette série mais il faut dire que mes attentes de grands complots de dingues n'ont pas été comblées, c'est plutôt le contraire : c'est devenu bien vite abracadabrantesque et trop compliqué pour pas grand chose, à tel point que les gars m'ont perdue par moment et pas seulement parce que c'était long - en plus c'est pas simple quand t'as l'impression que presque tous les mecs se ressemblent !   La toute fin peut être inattendue à la limite mais les révélations en elles mêmes m'ont un peu laissée sur ma faim, rien de bien surprenant finalement.

De plus, certaines situations sont incohérentes et du coup peu crédibles, et d'autres sont particulièrement mal amenées.

Les dialogues sont eux assez minimalistes et manquent de profondeur comme la majorité des personnages qui font un peu dans le cliché. Après, Thomas Lønnhøiden est quand même un type attachant et ce qui m'a poussée à ne pas lâcher la série c'était mon envie de savoir s'il allait avoir les réponses à ses questions.


Voilà, je ne regrette pas de l'avoir vu bien sûr mais pour autant il y a bien mieux à voir ces temps-ci ! Disons qu'elle a été sympa à voir au moment où je n'avais plus grand chose à mater !

Alors, verdict après cet article : quelle série vous tente ? Peut-être en avez-vous déjà vu une - ou voire, plusieurs ? Laquelle ? Dîtes moi tout, à vous de bosser maintenant, moi, j'en ai assez fait !

16 commentaires:

  1. Ah dommage je dois finir Elven ! Y aura une saison 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet. Mais franchement, je ne pense pas.

      J'ai été un peu déçue mais ça ne veut pas pour autant dire que cette série est mauvaise, sinon j'aurais arrêté bien avant ! Tu en es à quel épisode et tu en penses quoi toi pour le moment ? :)

      Supprimer
    2. Il me reste un épisode à voir !! et en fait j'aime vraiment bien, j'ai trouvé comme toi qu'il y a quelques dialogues qui auraient pu être améliorés, mais le côté lenteur m'a pas dérangé et je ne me suis pas sentie perdue. Par contre, au début, je ne m'attendais pas à ce virage militaro-espionnage dans lequel est partie la série.

      Supprimer
    3. J'étais perdue parfois parce que je décrochais trop pendant cette série ! Pas forcément à cause de la lenteur car en général j'aime bien ce genre de rythme mais je ne sais pas, en fait il lui manquait ce petit quelque chose pour faire que j'accroche complètement ! Pour autant j'ai été contente de la voir et quand je relis mon article je trouve que j'ai été un petit peu dure avec elle quand même mais bon, je suis ravie qu'elle te plaise en tout cas !

      Supprimer
  2. Bonsoir la miss,
    Castle Rock me tente bien ! et si c'est fidèle au bouquin de Stephen King avec une ambiance anxogène et inquiétante, ça va me plaire !!!!
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      J'espère vraiment que cette série va te plaire ! N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé ! 😊

      Belle soirée, bisous !

      Supprimer
  3. Coucou
    Décidemment, ma liste s'allonge à chaque fois que je viens sur ton blog ! Je me laisserai bien tenter par les deux premiers. En,fin il faudrait tout de même que je commence par la saison 1 de Te Siner avant . ^^
    C'est amusant que tu parles de Stephen King car Misery est justement joué en ce moment au théâtre. C'est une première car jamais une de ces pièces n'y avaient été jouées en France. En tout cas, c'est une belle réussite d'autant qu'elle est jouée par des comédiens de Talent.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Et attends, c'est pas fini ;)

      Ah oui, ça doit être drôlement sympa, d'autant plus que Misery se prête parfaitement au théatre !

      Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Hello ma belle Nina ♥, non mais il faudrait que je m'y mette vraiment aux séries ! Parce que là je ne connais rien du tout (mise à part GOTS lol), merci pour tes avis et descriptions sur ces séries ! Pleins de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      GOT, ça va, tu as les bases ! ;)
      Avec plaisir en tout cas, j'espère t'avoir donné envie de plonger dans l'univers des séries !

      Bisous !

      Supprimer
  5. Je suis bien contente d'avoir ce genre de température en septembre même si là, évidemment, ça commence à baisser...
    J'ai lu une dizaine de livres de Stephen King et je suis encore loin d'être très calée sur le sujet mais j'ai adoré les trois premiers épisodes que j'ai vu de Castle Rock. Je n'ai sûrement pas fait attention à toutes les références, mais l'ambiance inquiétante, parfois glauque, de la série m'a beaucoup plu tout comme Bill Skarsgard. J'ai vraiment hâte de regarder la suite de la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça commence à baisser et moi ça me va bien parce que trop chaud, ça va un temps ! Mais bon, je me plains pas parce qu'après on va râler qu'on a froid ! ^^

      Cette série est géniale, j'espère qu'elle te plaira jusqu'au bout et que tu reviendras vite me dire ce que tu en as pensé ! :)

      Bisous !

      Supprimer
  6. Et ben dit! je ne connaissais aucune de ces trois séries.. merci beaucoup je vais surement aller regarder "Castle rock"!
    En fait c'est surtout un domaine dans les séries que je n'ai pas du tout pour habitude de regarder, mais pourquoi pas après tout .. ;)

    A bientôt !
    Eléonore

    https://sofunnygirl.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, on a tous nous domaine de prédilection, mais j'espère qu'elle te plaira malgré tout :)

      A bientôt, belle soirée !

      Supprimer
  7. Hello,
    comment vas tu? Je ne connaissais aucune de ces séries. Pour l'instant je regarde The Crown sur Netflix :) Mais du coup Sinner me tente bien :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ça va super bien, j'espère que toi aussi :)

      The Crown ne m'a jamais attirée même si j'en ai toujours entendu beaucoup de bien ! Le sujet ne me passionne pas ! ^^
      J'espère que tu apprécieras The Sinner en tout cas !

      Bisous !

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !