Elven - la Rivière des Secrets - débarque sur Arte

Vous le savez maintenant - ou pas, dans ce cas je vous l'apprends : j'aime les séries nordiques.

Du coup quand je tombe sur Elven, petite série norvégienne, mon cœur est tout en joie. J'ai vu le premier épisode en ce jour et j'ai toute la saison a rattraper car celle-ci est déjà sortie depuis 2017 quand même. Légèrement en retard de quelques wagons la meuf. Je la découvre seulement maintenant parce qu'elle a été sorti des placards par Arte qui la diffuse depuis jeudi dernier. Alors hop, je choppe le train en marche, je compte m'envoyer rapidement les deux prochains épisodes et suivre ainsi le rythme de diffusion de la chaîne franco-allemande. Comme ça, ça occupera mes soirées du jeudi et puis ça me laissera le temps de mater tout ce que j'ai déjà à mater. Mais ça, tout le monde s'en fout, entrons donc dans ce qui nous intéresse ici puisque je sens que vous trépignez d'impatience de savoir de quoi on cause dans cette série.


Et bien tout commence quand une jeune fille qui se promène tranquillement au bord d'un lac glacé non loin d'une zone militaire sous tension, tombe sur une main. Oui, une main, avec personne au bout. Donc, ça craint. Prévenue par un appel anonyme, la police s'empare de l'affaire et remonte jusqu'à la famille de la gamine qui après avoir été interrogée par l'inspecteur Thomas Lønnhøiden décide de fuguer..

Alors pourquoi est-ce que j'ai aimé ce premier épisode et surtout pourquoi vais-je poursuivre le visionnage de ce sympathique thriller venu du froid  ?


♦ Pour ses  paysages ♦

On y est les gars, dans ces étendues glacées du nord, au milieu de ces immenses forêts de conifères, sur les lacs gelés par les températures rudes de l'hiver. Je les aime tellement ces paysages nordiques qui se prêtent à la mélancolie, à la poésie, mais aussi aux secrets et donc parfaitement adaptés à ce genre d'enquêtes policières sombres. Les réalisateurs ne manquent pas de faire de longs plans contemplatifs sur ces paysages somptueux et vertigineux, histoire de bien nous rappeler comme on est tout petit au milieu de la rudesse de ces lieux. Un jour comme dirait l'autre, j'irai là-bas. Pour connaître le vrai froid, celui qui saisi, pour courir dans la neige et patiner sur les lacs glacés... Pardon, je m'égare...

♦ Pour son enquête ♦

Elle apparait comme une enquête classique mais sera j'imagine plus complexe qu'elle en a l'air, surtout avec l'armée qui traine dans les parages. Je sens en effet qu'on va partir vers des petits secrets et scandales d'état bien sympathiques et ça, ça n'est pas pour me déplaire. Ça sent le truc pas claire que certaines personnes haut placées au cul pas propre auraient intérêt à garder sous silence, j'vous l'dis moi... Sans parler de la tension palpable dans cette zone militaire, où se croisent les frontières de trois pays, la Norvège, la Russie et la Finlande et où il suffirait d'une étincelle - comme dirait l'autre, décidément les références à la chanson française pleuvent sur cet article - pour foutre le feu à tout le quartier.

♦ Pour ses personnages ♦

On en sait très peu sur chacun d'eux pour le moment. Moi qui déteste qu'on nous balance tout en pleine figure trop vite, je suis ravie quand on prend le temps. Préservons un peu le mystère, apprenons à nous connaître tranquillement les gars, on n'est pas pressés ! Et puis la série a fait le choix pertinent de ne mettre aucun d'eux en avant. En effet ils sont tous sur le même pied d'égalité, aucun ne semblant plus important qu'un autre. Du coup il ne se dégage pas de personnage principal, de héros et j'avoue que ce n'est pas déplaisant, comme si on suivait plus les péripéties d'une ville dans son ensemble, d'une communauté et pas d'un homme ou d'une femme en particulier, ça change un peu et ça rend le tout carrément réaliste.

♦ Pour son atmosphère ♦

Typique des séries scandinaves : la lumière, froide, hypnotique et le rythme, lent, où de longs regards valent mieux que de longs discours nous plongent en plein dans le Nordic Noir. La série prend son temps et pourtant il se passent suffisamment de choses dans ce premier épisode pour ne pas décrocher, rentrer dans l'histoire et avoir envie de voir la suite. Certaines scènes sont quelque peu glauques, surtout le final qui est en plus pesant, mais je ne vous en dis pas plus car évidement ici, je n'en dévoile jamais trop...

Et mais, c'est chez moi ça !

Sur ce, je me relis, fignole la mise en page de ce petit article avec quelques photos - de piètre qualité, veuillez excuser mon vieil ordinateur - un peu de mots en gras par ci par là et c'est parti pour le deuxième épisode ! C'est que j'ai hâte de voir la suite moi !

Et accessoirement, j'espère vous avoir donné envie de vous lancer dans le visionnage de cette série tout en croisant les doigts pour qu'elle ne baisse pas en qualité ! Parce que recommander un truc qui s'avèrera à chier par la suite, c'est un peu comme quand on recommande un ami à son patron et que celui-ci se révèle être un parfait boulet : ça la fout mal !

10 commentaires:

  1. Oh ! mais je ne connais pas non plus ! faut que je vois ça!
    merciiii
    bises
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Oh, là, là, tu en visionnes pas mal des séries super intéressantes ! j'ai envie de la regarder cette série venue du pays nordique où il fait toujours froid ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y n'hésite pas ! J'ai vu les trois premiers épisodes et pour l'instant je n'en suis pas déçue !
      A bientôt bisous ! :)

      Supprimer
  3. Oh mais ça a l'air fait pour moi !!
    Niveau série en retard, je dois regarder Six Feet Under depuis environ 10 ans, alors bon tu as de la marge ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je comprends, y a des séries comme ça qu'on reporte sans jamais vraiment se lancer et puis le temps passe tellement vite qu'on réalise que ça fait des années qu'on doit s'y mettre !

      Supprimer
  4. Coucou, je ne connais pas , j'avoue que je préfère les séries américaine mais pourquoi pas l'intrigue est pas mal ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      J'étais comme toi avant, j'avais du mal à regarder d'autres séries que des séries américaines mais depuis que j'ai découvert les séries scandinaves je m'ouvre à d'autres horizons ! Et je ne le regrette pas parce que je suis fan maintenant car elles n'ont rien à leur envier ! Je suis sûre qu'elle pourrait te plaire !

      Bisous, belle fin de journée ! :)

      Supprimer
  5. Coucou
    Mine de rien, il y a des trucs bien sympa chez les pays nordiques. J'avais bien aimé en fil The wave et en série The rain. Je n'ai pas encore vu celle ci mai je me la note. Je commence à avoir une sacré liste depuis que j'ai découvert ton blog !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Mais oui, je suis très rarement déçue à chaque fois que je me lance dans une série scandinave ! Ah oui The Rain, c'est l'une de mes belles découvertes de l'année aussi !
      Haha, attends toi à voir ta liste se rallonger dans les prochains jours, j'ai deux articles en préparation sur deux mini-séries bien sympathiques ;)

      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !