Binge Watching : The Rain

Le Binge Watching, pour ceux qui ne connaitraient pas cette expression, je vous la fais dans sa version française : gavage, pétage de rétines, visionnage en rafale ou encore transfusion d'épisodes sur épisodes. Voilà. En gros, vous êtes tellement accro à une série qu'une fois tous les épisodes sortis, vous vous les envoyez coup sur coup en oubliant de boire, manger, dormir et aller bosser.

Oui bon, j'exagère un peu mais dans l'idée c'est ça.

Et bien c'est ce que je viens de faire avec The Rain. J'ai enfilé les épisodes comme des perles sur un fil de pêche. Je m'en suis fais une parure les gars, j'en ai les yeux qui saignent.
Parce que j'ai foutrement apprécié cette série. Moi qui avais quelques réticences après avoir vu le premier épisode - si vous voulez lire mon bref avis, c'est ici - et bien je peux vous dire que sitôt le deuxième épisode terminé, elles s'étaient évaporées et je n'avais qu'une envie : voir la suite.


Les épisodes n'étant pas bien longs - entre 35 et 40 minutes environ - le temps est vite passé et les huit épisodes sont gobés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.


Parce que cette série est particulièrement addictive.


Oui voyez-vous, à chaque fois j'avais envie de savoir ce qui allait arriver à notre petit groupe de survivants. Parce qu'on s'y attache à ces p'tits cons mine de rien. Et qu'il est très intéressant de voir l'évolution de leur relation, les réactions des uns et des autres face à des sentiments naissants, la jalousie, la tristesse, le sentiment d'abandon et de culpabilité.
J'ai beaucoup aimé ce côté psychologique, certaines scènes sont quand même assez fortes, touchantes, presque déchirantes. La relation entre Martin et Patrick est celle qui m'a le plus touchée d'ailleurs, ces deux là m'ont presque tiré les larmes plusieurs fois au cours de la saison.

Coincée dans un bunker avec Martin ? Bien volontiers...!

Les acteurs sont en plus particulièrement convaincants et incarnent à la perfection leurs personnages au passé aussi parfois bien lourd. Pas de physiques lisses et parfaits comme dans les teen drama cul-cul à la sauce américaine, non, ils ont leurs défauts, comme tout le monde et surtout, ne sentent pas le stéréotype à plein nez.

C'est vraiment ça que j'ai apprécié, au delà de l'histoire qui pue, oui, qui pue le déjà vu. Parce qu'on voit bien qu'il n'y a rien de nouveau, ça sent le réchauffé et on voit bien les multiples sources d'inspiration. Je pense notamment à l'épisode 5. Si vous avez vu The Walking Dead, vous allez comprendre. C'est d'ailleurs l'épisode que j'ai le moins apprécié soit dit en passant.
Et puis il y a les incohérences qui sont toujours plus ou moins présentes dans ce genre de séries. Il faut dire ce qui est, c'est pas la première et ça sera pas la dernière dans laquelle certains trucs sont assez capillotractés. Mais bon, quand on aime, on passe au dessus.

Non vraiment, je suis agréablement surprise. L'histoire du virus et de la pluie qui tue, je la ferais presque passer au second plan. Moi j'ai vraiment aimé survivre ce petit groupe - même si il déambule d'un point A à un point B de manière tout à fait classique - au milieu de décors et paysages froids, où le soleil ne pointe jamais le bout de son nez - un peu comme maintenant d'ailleurs dans le sud, c'est le mois de mai les gars, ras le bol de la pluie fuck. Je ne me suis jamais ennuyée, pas le temps grâce à des épisodes courts juste comme il faut et une tension toujours palpable.

Ne la jugez pas trop durement, appréciez l'ambiance et les forêts du nord, laissez-vous entrainer par ce petits groupe de survivants paumés et vous passerez un bon moment sans vous prendre la tête !

Et si saison 2 il y a, je dis oui !

26 commentaires:

  1. Coucou,

    Jolie découverte !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr

    RépondreSupprimer
  2. Great post dear :)

    www.janalukic.com

    RépondreSupprimer
  3. I didn't new about this series, thanks for the tip!

    THE GOWN http://www.thegown.cz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome ! Hope you'll like it ! :)

      Supprimer
  4. Interessante articolo ti va di ricambiare la visita al mio Blog? Ti aspetto qui grazie https://casaninnamamma.blogspot.it/2018/05/besthairbuy.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, but sorry, I don't speak italian !

      Supprimer
  5. J'ai aussi binge watché cette série suite à ça découverte lors du festival Series Mania.
    Je me suis laissée porter par leur histoire et cette soif de survie. Néanmoins, malgré une réalisation impeccable et superbe (qu'ils sont beaux ces paysages !), je trouve que l'histoire reste "assez pauvre" en matière et c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord, certaines choses auraient mérité d'être creusées. Elle n'est pas parfaite mais je lui ai trouvé d'autres qualités qui m'ont fait oublier ses petites défauts !
      Peut être seront-ils corrigés dans la saison 2 ? ;)

      Belle journée !

      Supprimer
  6. J'allais justement la commencer tiens! Je vais me faire mon avis! Bonne journée! Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'aimer autant que moi, n'hésite pas à repasser par ici pour me dire ce que tu en as pensé !

      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Alors moi, je viens poser mon avis ici parce que je viens de découvrir l'existence de ton blog et que j'aime bien le ton et parce que je suis la rabat-joie qui ressort profondément déçue de ce truc. Hormis le premier épisode, que j'avais relativement apprécié pour une entrée en matière plutôt sobre mais efficace (je m'attendais pas à ce que la pluie provoque une mort aussi douloureuse et rapide)(je regarde trop de trucs avec des zombies).
    Les acteurs m'ont donnée de l'urticaire et dans l'ensemble, je les ai trouvés... Mauvais (coucou Beatrice & Simone, en particulier). Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, qu'ils vivent ou meurent, ça ne me faisait ni chaud ni froid.
    Alors que ça sente le réchauffé, d'accord (vu le thème, on peut pas non plus réinventer entièrement l'eau chaude hein), mais que ça reprenne des idées d'ailleurs (coucou la Secte Cannibale des Chemises Bleues) en le faisant aussi mal (la méfiance qui s'évanouit au bout de dix minutes)(sauf Martin qui ne baisse pas sa garde parce qu'il culpabilise d'avoir été un lâche dans sa vie d'avant), j'ai plus de mal.
    Et je parle même pas des dramas adolescents entre Simone, Martin, Beatrice, Rasmus et Philippe : clairement, on aurait pu (dû ?) s'en passer.

    Je me demande d'ailleurs, a posteriori, si tous les problèmes de cette série ne viennent pas de son format trop court (des épisodes de moins de 40 minutes). Et du fait que, comme tu le soulignes en fin de billet, qu'on fasse passer la mort, la pluie et Rasmus ce virus ambulant, au second plan.
    Mais j'aurais pas l'occasion d'approfondir la question. Si saison 2 il y a, ce sera sans moi, malgré la beauté des forêts scandinaves :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! :)

      Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points :

      Surtout le côté teen drama des premiers émois adolescents qui peut rebuter mais bon, soyons un peu fleur bleue : un peu d'amour dans ce monde de brutes, c'est beau (!) J'étais prévenue en me lançant là-dedans du coup je l'ai vu un peu venir.
      Les acteurs ne sont pas tous au même niveau même je ne les ai pas pour autant trouvés si mauvais mais je reconnais volontiers que je n'aurais pas été touchée de la même manière selon le personnage qui aurait pu caner.
      Quant à ce fameux épisode de la secte, je l'ai trouvé mauvais mais ça ne m'a pas rebuté malgré tout dans mon binge-watching frénétique.
      A mesure que je lis des critiques sur cette série, je me rends compte de plus en plus de ses défauts et je me trouve tout de même assez clémente, je n'aurais peut être pas autant de bonté avec une autre série ! Ah, quand on aime décidément !!! ;)

      Supprimer
  8. Coucou!
    J'ai regardé le premier épisode et honnêtement je suis à moitié emballé... L'histoire a l'air sympa mais comme tu le dis c'est du déjà vu et j'ai peur de ça... Par ailleurs j'ai peur du "drama adolescent" du genre un peu nunuche qui risque de s'en suivre... Que dois-je faire selon toi, continuer ou abandonner ? Vu comment tu es emballé je pense que la série vaut le coup alors pourquoi pas ;)
    Merci pour ton avis là dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Très franchement tu devrais continuer, les épisodes suivants n'ont rien à voir avec le premier dans le sens où plusieurs personnages font leur apparition et surtout, ils sortent du bunker. Les paysages nordiques contribuent d'ailleurs fortement à l'ambiance.

      Des relations se font et se font, c'est ça que j'ai vraiment aimé dans cette série, au-delà de l'histoire de la pluie qui tue.
      J'avais peur comme toi du côté teen drama parce que je m'imaginais que ça allait être cul-cul la praline mais c'est vraiment pas le cas, au contraire, et ça n'occupe pas non plus une part énorme de la série.

      Très franchement, continue sur un ou deux épisodes, si tu accroches, va au bout, sinon arrête mais ne lâche pas après avoir seulement vu le premier épisode ! Parce que personnellement j'ai apprécié de plus en plus cette série à mesure que j'avançais dans l'histoire !

      J'espère que tu viendras vite me faire un retour, et surtout que tu vas être aussi emballée que moi !

      Belle soirée :)

      Supprimer
    2. Bonsoir ma belle !
      Je vais suivre ton conseil et continuer dans ce cas! Je reviens vers toi pour me dire ce que j'ai pensé de la suite!
      Merci pour m'avoir motivé !
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Bonsoir !

      Génial, je suis contente que tu continues cette série ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi, j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

      Belle soirée, à bientôt !

      Supprimer
  9. Coucou, il m'a fallu quelques épisodes pour accrocher mais je suis vite devenue accro et à fini la première saison très vite. J'espère qu'il y aura très vite une saison 2.
    Je découvre ton blog et il est vraiment très chouette !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Merci pour le compliment, ça fait plaisir !

      Oui, cette série est addictive hein ?! Personnellement il m'a fallu deux épisodes pour être accro ;)
      J'espère trop aussi qu'il y aura une saison 2 ! Croisons les doigts !

      Belle fin de journée, bisous !

      Supprimer
  10. Coucou, j'étais un peu septique au début aussi. " La pluie contaminée ? Il pleut du virus ?? ", un peu le ils savent plus quoi inventer. Et au final je me suis surprise à beaucoup aimer. On s'attaque aux personnages, l'ambiance, tout est prenant. Vivement la saison 2 oui oui !
    http://rosielita.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui en fait pour moi l'histoire du virus c'est plus une excuse pour suivre ce petit groupe de survivants parce que c'est certain que niveau originalité, on tape pas bien haut ! C'est vraiment les relations ente les personnages qui m'a fait accrocher !

      J'ai hâte de voir ce qui va leur arriver par la suite et comment le groupe va évoluer ! En espérant que tout ne tombe pas à plat, ce genre de séries peut vite s'essouffler et tourner en rond !

      A bientôt !

      Supprimer
  11. Avec tous les avis mitigés que j'ai pu lire avant de commencer, j'ai été agréablement surprise par cette série. Je me suis attachée aux personnages, à part Rasmus qui m'a plus qu'exaspérée, et même si rien n'est vraiment nouveau, l'histoire est intéressante. Les incohérences m'ont parfois dérangée mais j'ai vraiment hâte de voir la suite potentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il ne faut pas seulement se fier aux critiques lues à droite et à gauche mais se faire sa propre opinion !
      Cette série est plutôt critiquée et pourtant ça a été pour moi une très bonne surprise !
      Je reconnais qu'elle a de nombreux défauts mais malgré ça elle a réussi à me tenir en haleine tout du long et à m'attacher aux personnages ! Enfin presque à tous les personnages : Rasmus aussi m'a bien exaspérée ! ;)

      Vivement la suite !

      Belle soirée !

      Supprimer
  12. Je te rejoins. C'est une série qui a été injustement critiqué alors que je l'ai trouvé vraiment cool. Les acteurs, les décors (ces grandes forêts nordiques), l'intrigue.. j'ai regardé tous les épisodes en une longue soirée car j'étais pris par l'histoire. Tu as vraiment un beau blog. Belle soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les critiques ont été dures avec cette série, il n'y avait pourtant pas de quoi. Certes, elle a des défauts mais pour ma part il est rare que je binge watch comme je l'ai fait et ça, c'est le signe d'une série de qualité pour moi !

      Merci pour le compliment, belle journée ! :)

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !