The Purge, Manifest, The First : Trois pilotes, trois ambiances

Vous n'avez plus de séries à voir en ce moment ? Mais comment est-ce possible ?! Allez, pas de panique, j'arrive avec un nouveau, beau et gros article rien que pour vous - oui, laissez-moi un peu cette sensation d'être utile et indispensable.. Haha.

Bien, ce lundi donc - que je vais passer à rédiger cet article, je le sens bien - je vais vous parler encore une fois de trois séries, et oui messieurs mesdames en ce moment, ça rigole pas. J'ai fait quelques échauffements et étirements pour éviter le claquage, je suis installée confortablement, me voilà prête pour vous parler en premier de The Purge. Je vous le dis tout de suite, je commence par le moins bon.


The Purge - ou American Nightmare, c'est à la base une franchise de quatre films qui ont cartonné au cinéma, et que moi, je n'ai pas vu. D'une, parce que je vais très rarement au cinéma, et de deux parce que le sujet me plait sans me déplaire. Enfin vous voyez c'est genre, mouais j'aime bien, ça peut être cool mais quoi, p'têt' ben qu'oui, p'têt ben qu'non, genre la meuf qui sait pas ce qu'elle veut ni où elle va.

Enfin comme la série débarque - depuis septembre à dire vrai - il était temps pour moi de me faire mon avis là dessus mais bon, du coup je ne ferai pas de comparaison avec les films parce que je n'ai pas de quoi le faire, forcément.


Aux Etats-Unis, pour redresser l'économie et faire face à la délinquance, une fois par an pendant douze heures, les citoyens peuvent commettre les pires crimes, jusqu'au meurtre, en toute légalité. Deux choix : se barricader ou participer à "la purge".


Après avoir lu le synopsis, vous pouvez je pense comprendre ma crainte concernant le sujet. Je ne suis pas du genre sensible et délicate, j'aime au contraire les séries glauques et qui osent, vous le savez maintenant, pour autant, la violence gratuite, que je crains ici, c'est pas non plus vraiment mon truc.
A voir donc si tout ceci ne va être qu'un prétexte pour que les voyeurs sadiques aient leur dose de pétage de crânes et de rotules ou si ça va être plus profond que ça.

En tout cas dans ce premier épisode, il ne se passe pas grand chose puisque tout se déroule majoritairement quelques heures avant le début de la purge : il plante gentiment et simplement le décor et nous présente les personnages que l'on voit se préparer à la "fête".
Nous rencontrons donc, Miguel, l'ex marine à la recherche de sa sœur Pénélope qui s'est perdue dans une sorte de secte, Jane, l'employée carriériste contrainte de passer la soirée de la purge au bureau et Jena et Rick, petit couple humaniste qui fait dans le caritatif et qui espère recevoir un peu de thune de la part des membres du NFFA qui sont à l'origine de cette idée quelque peu tordue. 
Ça donne un peu l'impression que en gros, les méchants, ce sont les riches blancs qui organisent les purges et ont les moyens de se mettre les fesses au chaud et au calme, et les gentils, bah c'est forcément les pauvres, qui subissent eux, les fesses serrées. C'est un peu cliché mais hélas quand on y pense, assez bien représentatif finalement de la réalité dans ce pays - et pas que dans celui là.

J'espère que les personnages sortiront des clous et que leur personnalité pour le moment trop stéréotypée - le gentil garçon qui vient au secours de demoiselles en détresse, ça va bien aller deux minutes - sera bien plus développée au fil de la saison et qu'ils gagneront en profondeur. Je ne vous parle pas de la présence de Lili Simmons au casting, grosse pouf qui passe les trois quarts de ses films et séries à moitié à poil et que je ne peux pas encadrer. Là pour le coup, si je la croisais une nuit de purge, je lui éclaterai bien volontiers sa gueule... Bref.

Dans ce premier épisode en tout cas, pas d'effusion de sang, la violence est au contraire suggérée : la série semble en tout cas être plus aseptisée que les films qui, d'après ce que j'en ai lu, ne font pas eux dans la dentelle.
A moins que le manque criant de budget - qui saute aux yeux rapidement - ne lui permette pas d'oser comme elle le voudrait. Mais ça finalement, ça peut ne pas être un si grand défaut, je préfère quand on ne nous en montre pas trop, je trouve bien plus gênant et malaisant quand c'est l'imagination qui travaille.


A voir par la suite car là j'avoue qu'il est difficile de juger ce premier épisode et de donner un avis tranché sur ce que pourrait donner la suite de cette série.




Manifest, la deuxième série dont je vais vous parler ici pourra plaire je pense à un plus grand nombre et ne manquera pas, si vous êtes comme moi, d'éveiller votre curiosité.


Un avion réapparait cinq ans après avoir quitté les écrans radar. Les passagers sont indemnes et pour eux, seulement un peu plus de trois heures, soit la durée du vol, se sont écoulées...


Quand j'ai lu ça, j'ai eu immédiatement envie de voir ce premier épisode parce que je sens qu'avec cette série on va avoir là un mélange de Lost, 4400 et The Leftovers. En espérant que ce mélange se fasse habilement...

On va donc suivre principalement dans ce pilote en tout cas, l'arrivée sur le tarmac en 2018 de Michaela et son frère Ben - incarné par Josh Dallas, le prince charmant de Once Upon a Time, toujours une sacrée bombasse celui-là - dont le fils, atteint d'une leucémie a vu son état de santé resté stable, et de Saanvi dont les recherches médicales mises à profit durant son absence permettraient maintenant de soigner le petit garçon.

Manifest est une série qui met rapidement de côté l'action et le sensationnalisme - la scène des turbulences dans l'avion est très vite expédiée - pour mettre dans un premier temps plus en avant l'humain et toutes les émotions qu'on pourrait ressentir si l'on venait à vivre une telle situation, du côté de ceux qui ont vécu l'incident de l'intérieur comme de ceux qui sont restés et qui ont du apprendre à vivre avec l'absence. On imagine qu'il est évidemment pas simple de voir que la vie a continué de suivre son cours, de voir que sa sœur jumelle a bien grandi, d'apprendre le décès d'un être cher et le mariage d'un fiancé - tout ça ne concernant pas une seule et même personne hein, sinon y aurait de quoi aller se balancer au bout d'une corde...

Pour autant, la série va vite basculer vers le côté fantastique quand rapidement, Michaela va commencer à entendre des voix dans sa tête, sa propre voix, qui lui ordonne de faire des choses qui vont lui permettre de résoudre une enquête et de sauver des vies. Pensant au départ qu'elle perd la tête, elle comprend rapidement ne pas être la seule dans cette situation quand son frère lui dit qu'il vit exactement la même chose...
Mais qu'est-ce qui s'est donc passer dans cet avion pour que les passagers aient reçu comme ça, une sorte de dons qui relève du miracle car oui clairement, le fantastique part vite vers le côté religieux : citations et références à la bible, personnages condamnés à jouer les anges gardiens... Je ne suis pas portée là dessus, mais alors pas du tout, mais ça ne va pas me gêner pour autant pour suivre cette série. D'autant plus que la fin de l'épisode nous laisse penser qu'il y aurait en plus un petit complot derrière tout ça que ça ne nous étonnerait pas.

Cette série est donc clairement un mélange des genres : drame familial, polar, thriller fantastique avec une touche mystique et métaphysique, j'espère juste qu'avec tout ça, on va pas se prendre les pieds dans le tapis et qu'à trop partir dans tous les sens, on ne va pas nous laisser sans réponse par la suite.

Parce que si le sujet est intrigant, certes, il n'est pas pour autant original : pas mal de séries ont tenté ce genre de choses avant et beaucoup se sont cassé les dents. Je serai bien agacée d'avoir eu le sentiment d'avoir été prise pour une conne façon Lost. Oui hélas, tout le monde n'a pas le talent des producteurs et réalisateurs de The Leftovers, série de référence adorée bien aimée de mon cœur que je cesserai de vous recommander uniquement quand je serai réduite à l'état de cendres.

J'espère aussi que la série va ralentir un peu le rythme car en plus clairement, dans ce premier épisode, tout va trop vite à mon goût. Parfois, j'aime quand on rentre vite dans le vif du sujet et qu'on perde pas de temps en préliminaires longuets et relous, mais dans ce genre de séries, je pense que la lenteur, laisser s'installer l'ambiance, planer le mystère et donner de la profondeur aux personnages et à leurs relations, c'est indispensable pour intriguer, captiver, et donc donner l'envie de voir la suite.


Le synopsis de cette série m'avait fortement interpellée, l'idée est extrêmement intéressante - malgré une petite impression de déjà vu quelque part - aussi j'en attends beaucoup, et peut-être trop. Je devrais revoir mes attentes à la baisse histoire de ne pas être déçue. Non pas que je n'ai pas apprécié ce pilote, mais j'ai quand même, comme je vous l'ai déjà dit, l'ombre de Lost qui place au-dessus de ma tête et j'ai peur que tout fasse rapidement pschit alors que pourtant, il y a de quoi faire quelque chose de bien.

J'espère que la série saura doser et être suffisamment subtile pour sortir du lot. Affaire à suivre.




La troisième et dernière série dont je vais vous parler ici est clairement mon coup de cœur. Oui, j'ai gardé le meilleur pour la fin : The First. Autant pour les deux précédentes j'en ressors légèrement mitigée, autant là les gars, j'ai a-do-ré.


Nous sommes dans un futur proche, alors que l'Humanité s'apprête à faire ses premiers pas sur Mars. Dans leur fusée, les futurs colonisateurs de la planète rouge se préparent au voyage quand au sol, les familles et les équipes techniques ont les yeux tournés vers le ciel.


J'aime beaucoup ce genre de série d'anticipation qui restent réalistes sans basculer dans la science fiction pure et dure pour autant. La colonisation de Mars est un rêve bientôt à portée de main, c'est un sujet d'actualité qui personnellement me fascine du coup c'est avec un entrain non dissimulé que j'ai foncé voir ce premier épisode.

Et j'ai couru encore plus vite quand j'ai appris que Sean Penn♡ était au casting. J'ai toujours était fan de ce type que j'ai définitivement classé au rang de génie après qu'il ait réalisé Into The Wild, pur chef d'oeuvre, alors vous vous doutez bien que je ne pouvais définitivement pas passer à côté de cette série.

Tout est réuni pour me plaire, c'est Noël avant l'heure les enfants.

Inutile de vous dire que je ne suis absolument pas déçue par la prestation du gars. Déjà le type, il est magnifique. Si tous les hommes pouvaient vieillir comme lui et avoir ce physique, j'aurais presque hâte d'avoir 60 piges. Le mec il est taillé dans le marbre, gaulé et surtout extrêmement charismatique.
Car, au-delà de l'aspect physique tout à fait superficiel mais bon, plaisir des yeux, merde, ce bon vieux Sean réalise ici encore une sacrée prestation.
Il incarne Tom Hagerty, un astronaute sur le retour, toujours en lien avec la société Vista dirigée par Laz Ingram - Natasha McElhone, parfaite elle aussi, tout en nuances - dont le but est vous l'avez compris, de pollu... coloniser Mars.
Tom Hagerty, c'est le genre torturé et accablé par la vie, veuf, ne sachant pas comment aider sa jeune fille sous addiction. En un regard, sans avoir besoin d'en faire des caisses, tu sens qu'il a pas toute la misère du monde sur les épaules mais presque, un grand comédien quoi.

Je pensais qu'on partirait rapidement dans l'espace mais finalement dans ce premier épisode on garde les pieds bien ancrés sur Terre. Il a ce côté contemplatif totalement inattendu et mise beaucoup plus sur les émotions et sur le côté humain d'une telle mission, aussi bien du point de vue de ceux qui restent sur le plancher des vaches que de ceux qui partent. Ceux là même qui sont des héros aux yeux du monde mais qui pourtant en coulisses restent des gens tout à fait ordinaires, avec leurs peurs et leurs vies compliquées à gérer, à l'image de Tom.

Je ne sais pas si c'est autour de ça que va tourner la série, si l'on va vraiment décoller pour Mars du coup, mais pour ma part, cela ne me gêne absolument pas, au contraire, j'aime beaucoup cet aspect psychologique, renforcé par des dialogues bien écrits et une musique puissante et poignante.

La réalisation est solide, tout comme les effets spéciaux, réalistes et bien fichus, bref cette série a les moyens de ses ambitions, ça se ressent immédiatement - pour le coup, c'est pas The Purge  !


J'ai pour ma part vraiment hâte de voir la suite. Hâte de voir si et comment Tom Hagerty va reprendre sa vie en main, comment la mission va se relever et avancer, découvrir les coulisses et les enjeux de la conquête spatiale... Ouais vraiment, ce premier épisode est un gros coup de cœur, j'espère que la série sera du même niveau sur toute la longueur.

Et c'est là qu'arrive la traditionnelle question de fin d'article 
>> Alors, laquelle de ces trois séries vous tente ?


19 commentaires:

  1. Coucou ma belle, j'ai été attiré par ton avis sur la purge. Je suis très fan de la saga, bon peut-être car je suis fan des films d'horreurs en général mais j'ai beaucoup aimé l'idée. Je trouve le concept original et effrayant dans le sens où si le monde continue à être fou ça pourrait arriver. Je comprends que le côté "sadique" te frêne mais il y a souvent une histoire derrière. Par exemple dans le 3 ( mon favoris ), une sénatrice candidate à présidence veut faire abolir la purge. C'est le gouvernement qui l'a mi en place pour tuer ( très manigancé ) ceux qui sont pauvres, faibles, vivent dans les logements sociaux etc et elle veut tout arrêter. Du coup elle va être la cible d'attaque du gouvernement, des fous etc. Un garde du corps va tout faire pour qu'elle survive à la nuit j'ai adoré. Enfin voilà je ne sais pas si je vais suivre la série. Merci pour ton avis ! Des bisous http://rosielita.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je n'ai rien contre la violence à partir du moment où elle sert un propos, quand c'est gratuit en revanche ça a tendance à vite me gêner, non pas que je sois sensible car moi aussi j'aime plutôt tout ce qui est horrifique !

      Merci pour ton avis sur les films, j'espère que la série suivra le même chemin du coup !

      Belle soirée, bisous ! 😊

      Supprimer
  2. Hahahaha!!! Encore des jolies trouvailles !
    J’ai vu les 2 premiers épisodes de the purge et le deuxième épisode bouge plus et m’a agréablement surprise. J’ai vu les 4 films, comme d’hab le premier est le meilleur et la série reste fidèle en étant peut être moins violente quoique... je t’en laisse voir ce deuxième épisode.
    J’ai bien envie de tester Manifest bien que le rapprochement avec Lost me repousse un peu. Et alors Je suis mitigée pour the First, je suis pas une grande fan de mars et compagnie mais vu ton enthousiasme et le fait de revoir Sean Penn me donnent envie de voir le premier épisode.
    Je vais donc aller voir ça ! Tout un programme et je voudrais des journées de 72h!
    Belle soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Et bien voilà qui nous fait un deuxième commentaire positif sur The Purge ! Je vais continuer donc, merci pour ton avis :)

      Je compare Manifet à Lost dans l'idée, après j'espère qu'elle ne partira pas en cacahuète pareil et qu'elle penchera plutôt vers The Leftovers pour le coup !

      J'ai vu le deuxième épisode de The First, et je confirme mon coup de coeur ! Pourvu que ça dure !

      Bisous, à bientôt :)

      Supprimer
  3. Hello ma jolie,
    Trois avis qui donnent envie de regarder, ma liste est bien longue en ce mois d'Octobre mais ce n'est pas grave, c'est un mois symbolique pour ma part alors il y aura toujours assez de place pour des nouveautés :o)
    Des bisous
    https://www.leblogdelafilledavril.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui il y a toujours de la place pour la nouveauté et la rentrée des séries c'est l'occasion de faire le plein !

      Belle journée, bisous ! ☺️

      Supprimer
  4. Bonsoir la miss,
    Je dois dire que je suis bien tentée par the First, je ne suis pas si amoureuse que toi de Sean Penn mais il se laisse regarder !!! lol !
    Je fais confiance à ton avis positif car je viens de finir la série Sharp Objects, sacré histoire de femmes violentes et violentées, la fin est à tomber sur le popotin ! dommage qu'ils n'ont pas prévu une 2ème saison !
    Allez, je la mets sur ma liste .... interminable de séries à voir !!!
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Val !

      Ah oui j'adore Sean Penn, c'est mon petit côté groupie qui parle ! 😍

      Je suis bien contente que tu aies apprécié Sharp Objects ! Et oui hélas pas de saison 2 puisque la série reste fidèle au livre ! J'espère en tout cas que The First te plaira tout autant du coup !

      Bonne soirée à toi aussi ! Bisous !

      Supprimer
  5. Haha tu m'as faite rire avec ta description de Sean Penn! bon, par contre, vu que je ne regarde jamais de séries, grâce à toi, je m'informe de ce qu'il se fait! tu nous diras si la dernière continue de te plaire!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui j'ai laissé parler mon petit côté groupie ! 😍

      Pas de problème, en tout cas après deux épisodes je peux dire que je valide le coup de cœur, pourvu que ça dure !!!

      Belle soirée, bisous !

      Supprimer
  6. Coucou
    Wahou, trop contente! Pour une fois j'ai quasi vu un truc au même moment que toi: The First . Par contre, je n'ai pas du tout accroché gloups! Je suis fan , archi fan de science fiction et c'est justement le fait qu'ils restes sur terre (alors que je m'attendais à ce qu'ils se passent plein de trucs inattendus dans l'espace) qui m'a frustrée. Bref, je ne sais pas si je vais regarder la suite.
    Par contre, je suis hyper tentée par Manifest ! C'est vrai que le sujet fait pas"neuf" , mais le truc des pouvoirs qui apparaît me plait !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha trop bien ! Je comprends ta frustration, moi aussi je pensais qu'ils partiraient dans l'espace mais bon je n'en suis pas déçue pour autant au contraire, j'accroche carrément pas mal et pas seulement parce qu'il y a Sean Penn au casting lol !!!

      Quant à Manifest, j'émets quelques réserves mais bon, on verra par la suite !

      Belle soirée, bisous ! 😙

      Supprimer
  7. JE n'ai pas vu non plus les films American Nightmare mais l'idée de base me plaisant beaucoup, j'ai voulu voire le pilot de The Purge. Et sans savoir pourquoi, je n'ai toujours pas vu la suite alors que j'ai plutôt bien aimé e pilote. Il ne se passe pas grand chose et c'est assez calme pour le moment mais j'aime bien l'idée de suivre plusieurs histoires. Celle du couple à la soirée de gala des riches m'intrigue particulièrement, les hôtes ont l'air bien allumés. Je pars donc plutôt confiante, on va bien voir ce que ça va donner.

    Je confirme, on a le même ressenti pour Manifest ^^ Tout se passe trop vite mais l'idée est bonne donc pourquoi pas. Par contre, j'ai regardé le deuxième épisode et j'ai peur que l'on suive une affaire/enquête à chaque épisode que Michaela et Ben vont devoir résoudre. Ça serait dommage de cantonner la série à cette dynamique déjà beaucoup trop utilisée dans un nombre incalculable de séries.

    Pour The First, je ne suis pas vraiment intéressé par ce genre d'histoires mais tu as piqué ma curiosité. Bizarrement, je n'ai pas vu beaucoup de films de Sean Penn, ça va peut-être me permettre de vraiment le découvrir par le biais de cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Comme toi j'ai mis du temps à voir le deuxième épisode et je t'avoue que je suis quelque peu déçue. Enfin je n'en attendais pas grand-chose mais là je me demande vraiment si je vais continuer cette série...

      J'avais des doutes concernant Manifest et je n'ai vu que le premier épisode pour le moment, mais alors là si tu me dis que c'est un épisode une enquête, ça ne laisse rien présager de bon j'en ai peur... 🙄

      Franchement je ne peux que te recommander de voir The First, j'ai vu quelques épisodes et je confirme encore plus mon coup de cœur. Sean Penn est parfait et c'est pas la groupie qui parle lol !!!

      À bientôt, bisous !!!

      Supprimer
  8. J'adore ta description de Sean Penn !! 😂 du coup, ça me donne vraiment très très envie de voir cette série !! plus sérieusement, elle m'intéresse donc, je me la garde dans un coin. Quant à Purge, je passe. Et pour Manifest, ayant absolument adoré Lost, je n'ai pu m'empêcher d'y penser quand j'ai lu le résumé (ainsi qu'à tous les séries que tu cites et que j'ai vu), je vais attendre que tu aies fini la saison pour avoir ton avis complet ^^
    Je suis partagée car j'ai peur que ça finit en flop cette histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!

      Haha oui je suis fan ça se voit tant que ça ?! 😉
      Mais bon, même sans Sean Penn et en restant tout à fait objective, j'aime beaucoup cette série et forcément je ne peux que te la recommander !!!

      Concernant The Purge, de ce que j'en ai vu pour le moment si tu ne la regardes pas tu ne rates pas grand-chose !!

      Pour le coup Manifest est ma petite déception, j'espère qu'elle s'améliorera par la suite afin de pouvoir te la recommander avec plaisir !!

      Supprimer
    2. Un peu ! 😉 mais je comprends, je pourrais parler de la manière de Romain Duris ^^
      Hâte de lire ton avis sur Manifest, même s'il n'est pas aussi que tu t'y attendais...

      Supprimer
  9. Merci pour la découverte! Je ne connaissais aucune de ces séries. Elles ont l'air pas mal! :)

    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ton passage !

      Belle fin de journée ! 🙂

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !