Sharp Objects : Attention, objet tranchant

Bon, c'est un petit peu en pause par ici. Il fait beau alors du coup je suis moins active sur le net, c'est plutôt plage et farniente au soleil qui priment sur le blog. Les seuls moments que je passe sur mon vieil ordi sont pour mater des séries, ça, ça ne changera pas. Mais ne vous inquiétez pas - oui, je vous sens inquiets, surtout toi là. Oui toi, avec le débardeur bleu - je ne vous oublie pas. La preuve, me voici en train de rédiger un article sur une série que j'ai découvert récemment, au lieu de me faire dorer la couenne au soleil. Qu'est-ce que je ferais pas pour vous, plaignez-vous après..!

Dans cet article je vais donc vous parler d'une petite pépite signée HBO, une adaptation d'un roman de Gillian Flynn  : Sharp Objects.


# SYNOPSIS #
Alors, dans cette série nous suivons Camille Preaker, une journaliste qui est envoyée par son rédacteur en chef dans son petit bled natal, Wind Gap, pour écrire un papier sur la disparition de deux jeunes filles.


Séduite par ce synopsis court et précis, et par l'affiche, je n'ai pas hésité une seule seconde à appuyer sur play et je n'ai pas été déçue - sans parler du fait que Gillian Flynn est une auteure que j'apprécie beaucoup, Sur ma Peau m'avait à l'époque beaucoup plu.

Cette série m'a fait immédiatement penser à True Detective, la première saison que j'avais tant, mais alors tant aimée. Il m'a fallu des jours et des jours pour en sortir, une vraie perle d'une beauté absolument rare que je vous recommande absolument.

Et dans Sharp Objects, on est très bien parti pour retrouver ça, cette ambiance hypnotique, ces longs moments silencieux et poétiques. Il y a de la nostalgie dans l'air, de la désillusion dans les rues de cette ville perdue où les habitants n'attendent plus grand chose de la vie, où l'ambiance est lourde et poisseuse. Pas de dialogues futiles, pas de blablas inutiles, les images parlent d'elles même : tout est dit dans ces plans contemplatifs qui nous plongent instantanément dans ces paysages typiques de cette Amérique profonde et oubliée. C'est de prime abord joli, accueillant, les parterres sont fleuri mais quand tout ce vernis craque, ça devient bien vite magnifiquement glauque, superbement terne et sombre.

On suit donc, dans ce décor désillusionné, le retour de Camille et on découvre à mesure qu'elle retrouve sa famille et ses anciennes connaissances que sa vie n'a pas été toute rose.. Camille est une fille brisée, à l'esprit tourmenté et dont les pas sont guidés par les fantômes de son passé. Elle n'a pas une hygiène de vie des plus exemplaire c'est rien de l'dire, picole et clope un peu trop comme pour anesthésier ses démons même si seule la musique semble être capable de l'apaiser. Son passé est mystérieux, voilà qui donne forcément l'envie d'en savoir plus sur elle, d'autant plus qu'elle est magistralement interprétée par Amy Adams, totalement habitée par son personnage de déprimée paranoïaque.


L'enquête s'avère être elle aussi passionnante et touche là aussi à un sujet sensible, celui de la disparition et la mort d'enfants, d'adolescentes, d'autant plus difficile à accepter qu'elles ont lieu dans l'indifférence la plus totale. Comme pour rappeler aux habitants de ce genre de petit bled que leur vie importe peu finalement. Ça met mal à l'aise quand on commence à penser que dans certains cas, la vie des uns semble moins compter par rapport à celles des autres.

Ce premier épisode pose des bases plus que solides d'une série qui s'annonce être un thriller énigmatique hypnotique et sacrément addictif. Plus qu'une bonne découverte, une sacrée petite perle qui va je n'en doute pas, magistralement ponctuer mon été !

Sur ce, j'enfile mon maillot et je cours à la plage !

10 commentaires:

  1. Coucou Amandine,
    Oh, là, là, je sens que je vais aimer cette série ! et j'aime beaucoup cette actrice ! allez, profite bien des beaux jours sur la plage, du moment que tu publies de temps en temps pour me faire découvrir des séries inédites ;)
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)

      Oui, moi aussi je sens que je vais l'adorer cette série ! Elle démarre très très bien en tout cas !
      Et oui, ne t'inquiète pas, je serai toujours fidèle au poste pour publier mes articles car c'est un vrai plaisir de parler séries et surtout d'en faire découvrir à tous ceux qui passent par ici !

      Belle soirée, bisous !!!

      Supprimer
  2. Bonsoir!
    je pense que cette série pourrait me plaire.. Pour les soirs d'été! Profite bien en tout cas de tes journées!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      J'espère qu'elle te plaira !

      Merci, belle journée ! Bisous !

      Supprimer
  3. Je vais commencer cette série cette semaine, le résumé me fait vraiment envie et Amy Adams dans une série, ça m'intrigue. En plus, si tu compares la série à la première saison de True detective qui est un coup de coeur, je ne peux que foncer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui cette série est une belle découverte, je te la recommande vivement si comme moi tu as aimé, que dis-je, adoré la première saison de True Detective !
      Tu m'en diras des nouvelles ! ;)

      A bientôt, belle fin de journée !

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte ! c'est vrai que l'affiche est superbe et comme toi, j'avais beaucoup apprécié le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux clairement ressentir l'ambiance rien que dans l'affiche. Si tu as aimé le livre, dans ce cas tu aimeras assurément la série !

      Supprimer
    2. Je me la note de ce pas ;-)
      Sais-tu si elle va passer sur une chaîne française ?

      Supprimer
    3. Je sais juste que pour l'instant elle est disponible sur OCS, le lendemain de la diffusion US :)

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !