Safe : La nouvelle série signée H.Coben valait-elle le coup ?

Mardi soir, C8 diffusait le dernier épisode de Safe. Après vous avoir donné mon avis sur le pilote - si vous ne l'avez pas lu et souhaitez le faire c'est ici, mais vous n'êtes pas obligés, promis je ne me vexerai pas - voici donc ce que j'ai pensé de la série dans son ensemble.

Je ne vous cache pas que ça doit bien faire cinq ou six fois, voire plus, que je recommence cet article. Je galère pour vous parler de cette série, je sors les rames les gars vous avez pas idée !
Parce que je suis plus que mitigée la concernant. Certes, j'ai passé un moment sympathique devant ma télé pendant deux mardis - j'ai vu les trois premiers épisodes sur le net - mais j'ai comme un petit arrière goût de déception sur la langue. Je l'ai pas adorée au point de lui tresser des lauriers comme je ne l'ai pas détestée au point de vouloir la défoncer du coup, je suis pas comme une folle et je manque un peu d'entrain pour choisir mes mots.

Faudra pourtant bien que je trouve alors bon, commençons déjà par le commencement.

Bonjour, je suis Tom et avec mon pote on cherche ma gosse qui n'est pas rentrée d'une soirée

Voilà si vous ne saviez pas de quoi cause cette série, vous le savez maintenant. Pratique, le synopsis tient en une phrase. Bon, j'exagère un peu, il y a aussi une enquête à côté de ça sur la mort du petit copain de la fille de Tom. Vous connaissez maintenant les grandes lignes.

Alors, ce qui m'a séduite pour me lancer dans le visionnage de cette série c'était qu'elle est signée Harlan Coben, qu'on ne présente plus. Je m'attendais à une série bourrée d'intrigues à tiroir comme j'ai pu le dire lorsque j'ai parlé du pilote, et à ce niveau là je n'ai pas été déçue.

Car des intrigues, il y en a, c'est certain. Mais j'ai eu souvent l'impression qu'il y en avait trop et surtout que pas mal étaient inutiles. Comment vous dire, ils ont voulu brouiller les pistes, semer le doute dans nos petites têtes de téléspectateurs en balançant tout un tas de fausses pistes, tout un tas d'histoires secondaires, mais cela n'apportait au final rien à l'histoire principale et surtout après coup, j'ai eu l'impression qu'elles étaient plutôt là pour meubler. Je ne vais pas vous spoiler parce que je suis une fille sympa en vous dévoilant certaines choses mais clairement, on aurait pu se passer de pas mal de trucs.

Problème, la série aurait surement duré moitié moins d'épisodes, et ça n'aurait peut-être pas été plus mal remarquez.

Car oui l'un des défauts de cette série, c'était que les épisodes étaient assez inégaux. Il y avait des rebondissements qui donnaient tout de même envie de voir la suite, mais souvent le rythme retombait et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs hélas.
J'avais un peu l'impression de me forcer par moment pour ne pas penser à autre chose et du coup pour ne pas décrocher et ainsi éviter de me paumer dans toutes ces intrigues, sans parler du fait que, passé les 22 heures, si je suis pas captivée, bah je m'endors vite comme une merde.

T'inquiète pas meuf, moi aussi je m'emmerde un peu parfois...

J'ai eu également beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Plusieurs m'ont même fortement horripilée : certains sont caricaturaux et sans relief - voire inutiles - et d'autres prennent des décisions complètement absurdes. La famille Marshall remporte d'ailleurs sans trembler la palme de la connerie.
J'ai pas compris la touche d'humour qu'ils ont voulu mette dans certaines scènes où elle apparaissait mais ça ne prenait pas, ça tombait bien vite à plat. Sans parler des acteurs - Nigel Lindsay en tête - qui en faisaient des caisses, je ne savais plus par moment si j'étais dans un thriller comme on me l'avait annoncé ou dans une comédie policière grotesque.

Même le personnage de Tom interprété par Michael C.Hall ne m'a pas inspiré plus de sympathie que ça. J'ai été ravie de le retrouver bien évidement, mais je sais pas, c'est comme si ce rôle de type ordinaire qu'il incarne ne lui allait pas plus que ça, il mérite des rôle plus forts, plus complexes.

Par contre, gros point, très gros point positif que le Emmett J.Scanlan dans le rôle de Josh, ou la grosse bombasse à barbe qui a su éveiller mon intérêt quand je me sentais sombrer...

Hello baby, tu veux faire un p'tit tour dans ma caravane...?

Alors attention, cette série n'était pas mauvaise, disons plutôt que c'était pas LA série évènement qu'on m'avait vendu : il manquait clairement un truc. C'était un peu tiédasse, un peu fadasse, ça ne renouvelait pas le genre quoi.

Même la fin, même si je ne l'ai pas vu venir personnellement, ne m'a pas spécialement scotchée à mon canapé. J'ai pas hurlé "What the fucking fuck ? C'est pas vrai, fichtre, sacrebleu c'était donc ça ? C'était donc lui/elle qui a zigouillé le môme ?" mais j'ai plutôt pensé "Ah ouais... Ok"


En résumé cette série est un divertissement sympathique, qui se laisse
regarder mais dont il ne faut pas en attendre des masses. Voilà.
Ça résume tout parfaitement, j'aurais pu faire court avec juste une phrase finalement !

Pfiou, enfin je l'ai pondu cet article !

4 commentaires:

  1. Coucou Amandine,
    Ah, si cette série Safe est tiédasse, pas vraiment efficace au niveau de l'intrigue, je ne pense pas que je rentrerai dans l'histoire ! faut que je me fasse une idée en regardant au moins quelques épisodes ! merci en tous cas pour cette revue bien sympathique à lire ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui, fais toi ton propre avis, si tu ne rentres pas dedans laisse tomber ! Mais ça se laisse suivre malgré tout, il ne faut juste pas trop en attendre !

      Belle fin de journée, bisous !

      Supprimer
  2. Coucou !

    Cette série à l'air plutôt bien, il faut dire que j'en regarde pleins en ce moment et je n'ai pas trop le temps, mais je la note il faudra que je l'essaye !
    Après tout cela ne coûte rien que je regarde les premiers épisodes après je verrais si ça me plaît =)

    Merci pour cet article ma belle,
    Bisous,
    Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui elle est sympa, mais si tu as pas mal de choses à voir en ce moment, elle peut malgré tout attendre ^^

      Merci à toi pour ton commentaire :)
      Bisous !

      Supprimer