Bellow the Surface : Prise d'otage dans le métro

Bon les enfants, après un long moment sans publier d'articles, il est temps de redonner vie à cet endroit vous ne croyez pas ? C'est que ça commence à sentir le renfermé par ici, bougez pas, j'ouvre un peu les fenêtres. Si vous me permettez une petite parenthèse avant un tout nouvel article, j'ai décidé de revoir un peu mon rythme de publication et du coup de ne plus parler des pilotes mais uniquement des séries quand je les aurais vu en entier ou quand j'aurais décidé de les stopper si elles sont pourries.
Voilà qui m'évitera double boulot, parce que mine de rien - mine de crayon, oui vous pouvez le dire - ça prend du temps à rédiger ces putains d'articles. Donc voilà.

Je signe donc mon retour avec une série que j'ai binge-watchée comme une malade en une seule journée au point de m'en avoir explosé les rétines : Below the Surface.


Nous sommes à Copenhague. Dans le métro plus précisément. La journée commence tranquillement pour tout le monde, faut aller bosser, aller en cours, la routine bien relou quoi, jusqu'au moment où des terroristes prennent en otage un groupe de quinze personnes qu'ils ne relâcheront qu'après le paiement d'une rançon.


Bon j'avoue que le sujet n'est pas très gai en cette période de fêtes mais bon, vous connaissez mes goûts maintenant ! Car oui, en plus de ne pas être bien joyeuse cette série est en plus assez voire carrément d'actualité, avec le terrorisme en toile de fond, ça touche forcément et nous immerge un peu plus dans une triste réalité, surtout après le drame tout récent de Strasbourg. Oh Oh Oh, joyeux Noël ! Oui bon.

Alors, première impression après lecture du synopsis, c'est certain que ça ne s'annonce pas bien original. Je le reconnais bien volontiers.

Et le premier épisode, du genre plutôt basique le confirme assez vite. Rapidement les personnages semblent assez clichés : journalistes opportunistes, héros de guerre revenu de plusieurs mois de captivité et de torture qui, forcément, a le sommeil quelque peu agité... Blablablah... Rien de bien original au pays du thriller, au premier abord en tout cas. Car oui, tout ceci aura son importance un peu plus tard.

Ne jugez donc pas trop vite sur une première impression de déjà vu, laissez donc la série et les personnages se mettre en place et vous en dévoiler un peu plus. Ne soyez pas trop gourmands, savourez.

Car par la suite, grâce à des cliffhangers habiles, une réalisation efficace et un rythme haletant, la série a su capter mon intérêt. Sans parler de cette ambiance plutôt anxiogène et étouffante des scènes souterraines. Pas évident d'être retenu en otages par des mecs armés et visiblement bien préparés, mais ça l'est encore moins quand tu te retrouves enfermé dans une cage six pieds sous terre. Faut pas être claustrophobes quoi. Heureusement que la série jongle aisément entre les scènes en sous sol avec les terroristes et leurs otages et celles en surface avec les flics, les journalistes et les familles.

Des otages d'ailleurs qui restent plutôt au second plan et dont les personnalités ne sont pas trop approfondies. Il y a bien quelques flashbacks sur quelques moment forts de leur passé, mais cela suffit bien peu pour qu'on s'y attache. Au contraire, ça donnait plutôt l'impression que ces scènes n'étaient que là pour meubler un peu. Alors forcément, Pierre, Paul ou Jacques pouvaient bien se faire plomber la cervelle ou trouer l'bide, personnellement, je n'ai tremblé pour aucun d'entre eux, je m'en battais royalement le steak - végétal svp, je ne mange pas de viande. Merci. La série tente bien d'en faire sortir quelques uns du lot et de créer des interactions entre eux, mais les liens qui se créent restent assez superficiels, clairement, l'intérêt de la série n'est pas là.

Car plus on avance et plus on se rend compte qu'ils ne servent que de prétexte à la situation et que c'est vraiment autour de Philip qu'elle tourne. C'est autour de lui que naissent la suspicion et le mensonge et que flotte un air de complotisme.

Et c'est là que ça devient intéressant. 

Car les vraies questions qui se posent tournent bien vite autour de la motivation des preneurs d'otages, la vraie et de leur identité, la vraie bis. Mais je n'en dirais pas plus. Pas de spoil, c'est pas le genre de la maison. Du coup difficile pour moi de vous parler de cette série sans trop en dire, pardonnez-moi donc de rester quelque peu vague.

Au niveau du casting il a été très plaisant de retrouver des têtes connues comme celle de Alba August vue dans The Rain, mais elle n'apparait finalement que très peu, noyée au milieu des autres otages, et à ma grande surprise, elle n'a pas vraiment un rôle très important dans la série. Par contre, quel énoooorme plaisir de retrouver aussi un autre acteur qui avait déjà fait battre très fort mon petit cœur de groupie fanatique dans une autre série, mais je ne vous en direz pas plus au risque de vous flinguer une révélation capitale. Parce que oui, cette bombasse se cache sous la cagoule d'un des preneurs d'otages... Putain, pas facile de pondre un article quand on peut pas dire grand chose, je marche sur des œufs les mecs !

Bonjour, bombasse mystère...!

En bref donc, nous avons ici une série pas bien originale certes, mais rondement bien réalisée et rythmée qui a su maintenir mon intérêt au fil des épisodes, tous égaux en qualité, avec un final puissant, duquel il est difficile de sortir. Ouais, y a une bonne dose d'émotion dans ce dernier, cette relation entre deux hommes unis dans la douleur et l'adversité, c'est fort, c'est beau, ça fait pleurer les yeux.

Je vous la recommande vivement, surtout que les épisodes sont courts en plus, ils se descendent comme un mojito sur la plage en plein mois d'Août.


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Super ! N'hésite pas à m'en faire un retour si tu la regardes 😉

      Supprimer
  2. Contente de te retrouver, la miss ;) tu l'as bien vendue cette série car tu m'as donné envie de la voir !! J'attends ton prochain article avec impatience ...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Oui, contente d'être de retour aussi ! Ça m'a fait du bien de mettre un peu mon blog de côté, mais ça m'a manqué aussi à la fois !
      Je suis ravi de t'avoir donné envie de voir cette série, j'espère qu'elle te plaira comme elle m'a plu !!

      Bonne soirée à toi aussi, bisous 😚

      Supprimer
  3. Hum, hum ça n'a pas l'air mal !
    Grâce à tes conseils, j'ai regardé The Day et j'ai carrément kiffé donc je retiens celle-là aussi !! :-) :-)
    Elle est sur quelle plateforme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!

      Génial, ça me fait carrément plaisir que tu aies aimé The Day ! Du coup Below the Surface devrait carrément te plaire !
      Elle est sortie depuis 2017 du coup tu peux la trouver facilement sur n'importe quel site de streaming/telechargement ! J'ai hâte d'avoir ton avis du coup !!!

      A très vite, belle soirée !!!

      Supprimer
    2. 😊
      Je vais jeter un œil pour voir si je la trouve !

      Supprimer
    3. Tu devrais la trouver facilement, sinon j'ai un site où elle est toujours dispo ! ☺️

      Supprimer
    4. Elle est sur mycanal ! 😊

      Supprimer
  4. Hello
    Tellement ravie de te relire, ça faisait bien longtemps que j'attendais ton retour.
    En peu dire que tu m'as donné envie de la voir cette série et ça tombe plutôt bien car il ne me reste plus que 4 épisodes de Van helsing et ensuite je n'ai plus rien à me mettre sous la dent puisque j'ai aussi fini Z nation. ^^
    J'avais aussi découvert Alba August dans The rain. D'ailleurs, ça me fait penser que la saison 2 tarde à venir !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est gentil, typiquement le genre de messages qui me motive à relancer mon bon vieux blog !
      C'est vrai pour la saison 2 de the Rain, il serait temps qu'elle arrive, l'attente commence à être longue !!!
      Je suis ravie en tout cas de t'avoir donné envie de voir cette série qui a été une bonne découverte ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'elle m'a plu !

      Bon dimanche 😊

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !