The Swell : Sortez les barques et les bottes en caoutchouc !

Je viens de publier deux billets sur des séries plutôt violentes et sanglantes, je le reconnais, aussi là, je vais faire plus soft mais néanmoins dramatique, avec une série catastrophe qui pourra je l'espère, plaire à un plus grand nombre - oui, je pense à vous, chers lecteurs et lectrices bien aimé(e)s.

Dans cet article donc, il sera question de The Swell, petite série hollandaise de six épisodes - vue en version originale, heureusement que les sous-titres sont là car vous vous doutez bien que sans ça, je n'aurais absolument rien compris à ce que ces braves gens racontaient - dont la thématique mouille et décoiffe, et ça c'est rien de l'dire. Prévoyez un bon chouchou et un mascara waterproof les meufs.


#SYNOPSIS#
Alors qu'une tempête d'une puissance sans précédent se dirige vers les cotes belges et hollandaises et menace donc de faire un gros carnage - quand on sait que la majorité des terres sont situées sous le niveau de la mer, ça craint du boudin - on suit les autorités dans leurs prises de décisions et les habitants qui vont en subir les conséquences.


Dans le genre catastrophe il y a eu énormément de films, mais niveau séries, il faut reconnaitre qu'il y en a pas eu tant que ça. Peut-être, voire assurément parce que niveau budget, les effets spéciaux et tout le tremblement, ça peut vite coûter un bras. Ou un rein, c'est au choix.

C'est donc, même si le scénario en lui même ne fait pas dans l'originalité, tout de même plaisant de trouver une série sur ce thème qui en plus, est plutôt d'actualité. Avec toutes ces histoires de réchauffement, de dérèglement climatique, on se sent forcément un peu concerné par la chose surtout qu'en plus ça se passe vraiment pas loin de chez nous - si comme moi vous vivez en France métropolitaine bien sûr. Mais bon, pardon de péter l'ambiance et de vous le rappeler, ça nous pend tous un peu au nez si on continue dans cette lancée foireuse...

Et plus encore parce que les personnes que l'on suit sont pour la majorité des gens bien ordinaires que l'on pourrait côtoyer au quotidien. Dans ce premier épisode, on prend d'ailleurs le temps de nous les présenter : nous avons la mère de famille qui élève avec sa mère, ses deux enfants dont le père est en prison, le couple en crise, parents de deux adolescentes, prêts à signer les papiers du divorce...
Mais on suit également les prises de décision côté " coulisse " avec des hommes politiques tiraillés par les doutes et les questionnements. On évacue ? On n'évacue pas ? On évacue ? On n'évacue pas ?

Je reconnais pour le coup que c'est un peu lent à se mettre en place, mais cela nous permet quand même de nous identifier aux personnages - tous plutôt bien interprétés par des acteurs totalement inconnus au bataillon pour ma part - et par la même occasion, de faire monter un peu la tension. On sent la catastrophe arriver, notre petit côté sadique l'attend même, oui, mais quand ? Ne vous inquiétez pas, ça arrive, l'épisode se termine d'ailleurs sur une scène assez dramatique et particulièrement poignante que je ne vous spoilerai pas parce qu'en plus d'être drôle, belle et intelligente, je suis une fille sympa.

Et voilà, les touristes qui débarquent... Ah non, c'pas ça...

Alors question qui vous brûle tous les lèvres : vais-je regarder les cinq prochains épisodes ?

Et bien oui. Parce que même si ça ne paie pas de mine au premier abord, même si c'est pas les grandes belles images et la réalisation de dingue des supers séries américaines, son réalisme et son côté survie qui s'annonce logiquement me donnent vraiment envie de voir la suite. 

J'espère juste qu'on va pas trop vite tourner en rond car c'est le risque avec ce genre de séries, mais aussi et surtout, j'attends de voir ce que vont donner les effets spéciaux. Je me doute bien que The Swell n'a pas le budget de films tels que Le Jour d'Après mais bon, pas mal de séries ont prouvé que le manque de moyen n'était pas un frein à la création et à l'imagination ! Affaire à suivre !

14 commentaires:

  1. Il est vrai que nous voyons souvent des films liés aux catastrophes naturelles mais pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu récemment une série sur cette thématique. Comme toi, ce thème me fait écho malgré moi au vu des actualités. Je ne connaissais pas cette série mais je pense qu'elle pourrait me plaire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'est-ce pas, j'ai eu beau y penser aussi, je n'ai non plus de souvenirs de séries sur ce thème !
      Je suis ravie d'avoir pu te la faire découvrir en tout cas, en espérant qu'elle te plaise ( et à moi aussi pour le coup car pour le moment je n'ai pas vu d'autres épisodes que le premier ! )

      Belle journée !

      Supprimer
  2. Coucou
    Super contente d'en avoir fait la découverte grâce à toi. C'est tout à fait un truc qui correspond à ce que j'aime regarder en film. Je serai curieuse de voir comment l'histoire va évoluer au fur et à mesure!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oh, c'est moi qui suis contente de te l'avoir fait découvrir :)
      Moi aussi j'aime bien ce genre de films, j'espère que la série sera à la hauteur du coup !

      Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou je ne connais pas du tout, j'avoue que ça m'intrigue un peu même si ce n'est pas mon genre ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Si ça t'intrigue, c'est bon signe ! ;)

      Bisous !

      Supprimer
  4. Coucou la miss,
    C'est vrai qu'en général, on est toujours pris par la tension dans ce genre de série catastrophe !! ça pourrait me plaire, je prévois un ciret jaune et un mascara waterproof ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ah génial, ravie d'avoir pu te faire découvrir cette série ! En plus tu es équipée pour l'apprécier ;)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Hello!
    Je découvre toujours sur ton blog des séries inconnues au bataillon donc déjà, merci pour ces découvertes. Ensuite j'aime bien les séries "moins commerciales" car on s'identifie davantage à la situation ou aux personnes. Et la pour le coup, avec l'arrivé d'une catastrophe naturelle, on est dans le vif du sujet!
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Génial, ça me fait plaisir ! :)

      J'aime aussi ce genre de séries qui passent inaperçues et qui pourtant n'ont rien à envier aux grandes productions ! J'espère juste qu'elle tiendra la route sur la durée !

      Bisous à bientôt !

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de séries catastrophes mais encore moins de séries catastrophes qui se passent en Belgique et en Hollande donc rien que pour ça, ça peut être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout ce qui est catastrophe en général, c'est chez les américains !!

      Supprimer
  7. C'est vrai qu'il y a peu de séries télé sur ce sujet, ça pourrait être intéressant de la regarder même si ça ne sera pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien faire un choix, avec tout ce qu'il y a à voir ! ;)

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !