Crime Time : Tout le monde l'appelle Tony

Allez les enfants, après l'Inde, on part pour le Brésil - je tiens un blog série ou un blog voyage moi ?  Sauf qu'on part pas au Brésil mode carte postale, non, on laisse de côté les jolies plages de sable blanc, on prend plutôt la direction des favelas. Avec Crime Time, on part là où règne la misère et où pullulent les trafics en tout genre. C'est pas forcément là qu'on passerait ses vacances quoi.

Cette série, c'est à la base une websérie franco-brésilienne visible via l'application mobile Studio + qui a été retravaillée pour en faire une minisérie de 4 épisodes de 52 minutes environ chacun. A noter également qu'elle est inspirée de faits réels, oui, le dingo à la tête de ce charmant divertissement aurait vraiment existé. Voyez dans ce terme de charmant divertissement une belle ironie n'est-ce pas, car ici, il n'y a rien de charmant, loin de là. On est dans du sombre, du glauque et du crade - et oui encore.


On y suit Antonio Padaratz, petit flic de São Paulo, fatigué de n'être rien ni personne, 
et qui décide, après avoir poursuivit un type à en cracher ses poumons, de devenir enfin quelqu'un. L'opportunité va se présenter quand, grâce à son boulot, il peut, arrivé le premier sur les lieux d'un crime, filmer les victimes et vendre au meilleur prix ses vidéos. 
Le succès, la gloire, l'argent, tout va rapidement tourner en sa faveur au point qu'il va rapidement devenir un présentateur télé à succès avec son programme sensationnaliste "Hora de Perigo" mais aussi par la même occasion, un monstre capable du pire.


Cette série,  c'est la parfaite démonstration de ce que peuvent être capable de faire certaines personnes pour sortir de leur misère et surtout, pour faire fortune. Il n'y a rien de mal bien évidement à vouloir mieux gagner sa vie, mais pas au point de mettre certaines valeurs plus que primordiales de côté.

C'est la ligne rouge que franchit Antonio, dit Tony - incarné par un Augusto Madeira habité par son personnage - un type ordinaire, touchant mais pourtant capable des pires horreurs pour être toujours plus riche et toujours plus connu et reconnu. On le suit dans sa réussite aux yeux de ses téléspectateurs et du monde, mais également dans ses côtés plus sombres quand s'éteignent les projecteurs.


Là où règnent la drogue, le sexe débridé et la violence.


La photographie sombre et travaillée mais également la réalisation, brutale mais en plus ultra-réaliste et punchy permettent de nous immerger dans cette violence parfois, voire très souvent sans limite. Certaines scènes sont très percutantes, voire choquantes, on nous montre avec des plans puissants, la mort, sans aucun filtre. Je le dis rarement mais attention, franchement, âmes sensibles s'abstenir - si vous voulez voir voler des papillons et virevolter des paillettes, passez votre chemin quoi.

Ouais, Crime Time fait partie de ces séries qui tâchent, vraiment - les références à d'autres films ou séries sont d'ailleurs nombreuses, si vous avez vu Taxi Driver ou Breaking Bad pour ne citer qu'elles, vous voyez je pense à peu près de quoi je parle et du coup, où vous allez mettre les pieds.


Mais au-delà de ça, elle fait en plus également partie de celles qui peuvent faire
réfléchir sur soi-même mais également sur pas mal de sujets de société.


N'y voyez en effet pas que de la violence gratuite malgré tout - même si j'ai parfois trouvé que les mecs allaient un peu loin - mais aussi une façon de pointer du doigt tous les travers de notre civilisation comme la corruption, l'individualisme mais aussi le sensationnalisme et le voyeurisme. Car oui, on a beau tous vouloir dénoncer, avec toutes les meilleurs intentions du monde, la violence et vouloir vivre dans un monde tout beau et tout rose, on a tous au fond de nous une petite fascination pour le macabre ou le morbide - à un niveau plus ou moins élevé bien sûr.

Il y a ceux qui s'arrêtent quand il y a un accident de la route, ceux qui passent leur soirée devant des émissions comme Crime ou Chroniques Criminelles... Bref, personne n'est tout blanc ou tout noir et cette série nous le balance froidement en pleine tronche, du coup, on n'en sort pas forcément indemne.



Les points forts
Une réalisation dynamique et ultra-réaliste
Une photographie sombre et travaillée
Des acteurs justes, en particulier Augusto Madeira
Une immersion profonde dans les favelas et la misère
Une série qui marque et fait réfléchir

Les points faibles
La violence - certaines scènes sont très dérangeantes


A noter que, une fois de plus j'ai parlé ici de toute la série sans avoir le temps d'évoquer son pilote dans un article à part car quatre épisodes, c'était trop court, j'ai tout binge-watché en une soirée !

12 commentaires:

  1. Coucou
    C'est clair qu'on n'y passerait pas ses vacances. Même si la série ne doit pas être facile à regarder, c'est tout de même la réalité de certaines personnes malheureusement et cela mérite qu'on s'y intéresse pour s'informer.
    Merci pour le découverte
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      On est bien d'accord, on voit toujours le côté paradisiaque du Brésil mais hélas ça, c'est pas la vie de beaucoup de gens.
      Ravie d'avoir pu de faire découvrir cette série !

      Belle soirée à toi aussi, bisous !

      Supprimer
  2. Je découvre énormément de séries grâce à ton blog, je profite de ce commentaire pour te remercier pour tes articles, j'ai de quoi occuper mes soirées depuis que je connais ton blog !
    Cette série me tente beaucoup car c'est le genre d'univers que j'aime ( on a pas mal de gouts en communs ), je l'ajoute à mon longue liste !

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton gentil message ! Je suis ravie de faire découvrir des séries et du coup partager ma passion avec toutes les personnes qui passent par ici ! :)

      Belle soirée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Bonsoir la miss,
    C'est vrai que lorsqu'on dit Brésil, on pense aux belles plages de sable fin, et aussi aux joueurs de foot qui n'ont pas de problème de trésorerie en fin de mois ! lol!!
    mais l'envers du décor est malheureusement autre : misère, drogues, violences sexuelles...
    Je ne pense pas que cette série pourrait me plaire !!
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Val !

      Encore une série éloignée de tes goûts, déicdément ! Merci de laisser malgré tout à chaque fois un gentil commentaire même quand ce dont je parle ne te plait pas ! :)

      Belle soirée à toi aussi, bisous !

      Supprimer
  4. A première vue, la réflexion derrière cette série peut être intéressante. Toutefois, je ne pense pas pouvoir regarder cette série qui me paraît trop violente pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est franchement le seul reproche que je peux lui faire parce que trop de violence peut freiner pas mal de monde, alors que cette série a un message intéressant à faire passer !

      Supprimer
  5. Je passe mon tour pour celle-là mais merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ça me donne très envie de regarder au moins le pilote. Le personnage principal a l'air d'être détestable mais j'ai bien envie de découvrir le traitement du personnage et de voir ce côté du Brésil que l'on nous montre beaucoup à la télé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est pas dans la vision idyllique du Brésil, là c'est une série authentique qui ose, qui dénonce. La violence est très présente et peut être dérangeante mais on peut fermer les yeux devant une scène difficile, ça reste de la fiction pour nous. C'est hélas le quotidien de beaucoup de gens qui vivent là-bas.

      J'espère en tout cas qu'elle te plaira !

      Bisous !

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !