Insoupçonnable : quand TF1 nous prend pour des cons...

Bien alors. Je vais tenter de rester calme et courtoise en écrivant cet article parce que bien sûr il y a beaucoup plus grave dans la vie pour s'énerver sur des sujets commes les séries mais j'ai besoin d'évacuer après avoir ruminé devant ma télé toute la soirée hier. Enfin en partie parce que sur la fin, voire avant, je me suis endormie comme une merde.

Qu'est-ce qui m'a mis dans un tel état d'agacement avancé vous demandez-vous ? Et bien la merveilleuse adaptation, que dis-je, le plagiat de The Fall diffusé hier sur TF1 : Insoupçonnable.


#SYNOPSIS#
A Lyon, on suit le jeu du chat et de la souris entre d'un côté, Paul Brodsky, père de famille et mari aimant, insoupçonnable tueur en série, et de l'autre, Chloé Fisher, brillante criminologue parisienne, chargée d'enquêter sur les meurtres macabrement mis en scène.


Quand j'ai vu pour la première fois le trailer de cette série, j'ai reconnue immédiatement leur source "d'inspiration". Et ça c'est pas bon signe. Quand tu reconnais tout de suite la référence sans te dire " tiens, ça me fait penser à... " ça veut dire qu'il n'y aura aucune créativité, aucune subtilité et tu vois plutôt arriver gros comme une maison, le copié/collé.
Et puis j'apprends qu'il s'agit d'une " création TF1 " et là je me dis qu'ils se foutent bien de notre gueule. Même pas une référence à The Fall, allez quoi, assumez les gars de faire une adaptation, vous n'êtes pas les premiers à en faire, y a pas de honte et ne cherchez pas à nous faire croire que cette série est sortie tout droit de votre imagination.

Ça du coup, ça m'a refroidie dès le départ et mise dans une mauvaise disposition pour regarder cette série. Je me suis lancée dans son visionnage l'esprit particulièrement critique, autrement dit, les mecs n'avaient pas le droit à l'erreur, surtout avec une telle base. Parce que The Fall, c'est du lourd.

Alors, on va commencer par les acteurs parce que c'est ce qui se voit tout de suite si vous le voulez
bien - je ne vais vous parler ici que des deux têtes d'affiche, je vous épargne mon avis sur la présence de La Fouine ou de François-David, un ancien candidat de Koh Lanta au casting...
Quand d'un côté nous avons Gillian Anderson, magnifique, froide et magnétique de l'autre nous avons une Emmanuelle Seigner pas crédible dans son rôle, molle, au regard vide bref, elle est aussi charismatique qu'une huître. Cette femme est une grande actrice qui a tourné avec les plus grands certes, mais là pardon, c'est pas flagrant, elle semble plus dépassée qu'autre chose. Melvil Poupaud lui, c'est le même physique que Jamie Dornan♡ : silhouette athlétique, barbe, yeux noirs mais le charisme en moins - lui aussi, décidément. Aucune intensité dans le jeu, aucune noirceur, le mec te laisse de marbre quand l'acteur de The Fall pouvait lui te mettre mal à l'aise, te troubler en un seul regard.

L'exemple flagrant reste la scène où on le voit faire son selfie chez une victime au tout début : quand ce bon vieux Jamie posait en une seule scène son personnage terrifiant de tueur froid et déterminé, Melvin Poupauld lui, ne dégage rien du tout. Mais alors rien du tout. Et la scène perd en puissance - comme le reste de la série.

Une scène comme beaucoup d'autres d'ailleurs, pathétique tellement cette série est une copie plan pour plan de l'originale. J'aurais pu vous dire exactement à la seconde près ce que le personnage allait faire. Certes, c'est une adaptation donc le fond ne doit pas changer, mais la forme pour moi, oui. On est vraiment pas obligé d'avoir les mêmes décors, les mêmes séquences et surtout, la même réalisation - la scène où la gosse fait un cauchemar, alors là ça a été le pompon... Il n'est pas interdit d'apporter sa touche personnelle les mecs, d'innover un peu, c'est ça qui fait la différence pour moi entre un copié/collé pur et simple et une adaptation brillante.

Et puis l'ambiance d'une manière générale ne prend pas. C'est lent, dans le sens long et chiant et surtout on ne retrouve pas la noirceur et le côté malaisan de l'original - rien que dans l'atmosphère de la ville, Lyon, c'est pas Belfast. Car c'est ça qui m'avait attiré dans The Fall à la base, rien que dans son trailer on pouvait ressentir une certaine gêne, un certain malaise et clairement là, ça n'est pas le cas.

Enfin voilà, c'est du TF1 quoi, on reste grand public. On veut flirter avec le politiquement incorrect mais ça reste trop propre, on n'ose pas. C'est qu'on est en première partie de soirée ne l'oublions pas, on a déjà vu des fesses faudrait voir à pas exagérer non plus... !


Bref j'ai été attérrée devant un tel manque d'imagination, agacée devant leur fierté à nous présenter un copié/collé pathétique qui n'est en rien une création, écoeurée par un tel massacre avant de finalement m'endormir comme une merde tellement c'était d'un ennui abyssal - et oui, aucune surprise, forcément.

Cette série est une blague, un lamentable plagiat plat et insipide, ne perdez pas votre temps avec elle et courez plutôt voire The Fall. Quant à vous les gars de TF1, faîtes ce que vous savez faire de mieux, Camping Paradis et Joséphine Ange Gardien, c'est plus dans vos cordes. Merci.

10 commentaires:

  1. Coucou la miss,
    C'est bien pour ça que je ne regarde jamais les séries sur TF1, elles sont fades, sans intérêts et en général les acteur(rices) jouent très mal, sans charisme !!!!
    Allez, je passe et ce soir, je vais me regarder une série ou un film qui va me captiver ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Pareil, je ne regarde jamais TF1 en temps normal mais là je suis tombé sur le trailer chez mon père et du coup la curiosité a été la plus forte - et l'agacement aussi ! J'ai eu envie de voir histoire de ne pas critiquer sans savoir de quoi je parle et ça confirme ce que je pense de cette chaîne !

      Bonne soirée à toi - devant un bon programme ! ;)
      Bisous !!!

      Supprimer
  2. Coucou
    Pour tout te dire je ne regarde jamais les séries de TF1 car il y a comme un truc qui m'accroche pas avec moi et là, je vois que j'ai bien raison de ne pas passer ma soirée chez "eux". J'ai été voir sur le net et effectivement, on voit tout de suite que les internautes regrettent l'original. TF1 pensait vraiment que personne ne verrait le plagiat ?
    Sinon tu m'as bien fait rire avec ton article !! Toujours un plaisir de venir ici
    Passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Tu m'étonnes, comment veux-tu accrocher avec les séries qu'ils nous pondent ?!!! --' J'ai été attirée par la curiosité mais on ne m'y reprendra plus !

      Vaux mieux en rire du coup ;)

      Bisous, bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  3. Déjà que je ne regarde pas tellement TF1 en général !!! j'ai quand même jeté un oeil au résumé mais je ne l'ai pas sentie (j'ai adoré The Fall !!) et je vois que j'ai bien fait finalement !! ça avait l'air totalement mauvais et quand tu dis que c'était du plan par plan c'est carrément choquant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui non mais un scandale quoi ! Les mecs ils font un copié/collé et ils sont encore capables de foirer ! Faut le faire !
      Tu as bien fait de ne pas perdre ton temps avec série !

      Supprimer
  4. Je ne comptais pas la regarder, je ne suis donc pas déçue de ne pas me laisser tenter. Mais maintenant, j'ai bien envie de découvrir The Fall ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ne perds pas ton temps avec cette horreur et fonce plutôt voir The Fall - rien que pour Jamie Dornan elle vaut le coup ! ;)

      Bisous !

      Supprimer
  5. Mais je l’aime ton article!!!!! j’ai commencé à regarder le premier épisode et j’ai pas arrêté de littéralement souler mon chéri, en lui disant mais ils ont (mal très mal) copié the Fall!!!
    Lui qui n’a pas vu la série n’a absolument pas compris mon agacement! Le fait que la série soit tournée dans ma ville aurait pu être un atout mais NON NON NON!!!! J’adore Lyon, mais on est loin, bien loin de l'ambiance anglaise. Melvil Poupaud est dénué de tout charisme, de toute noirceur et je n’y crois pas une seule seconde, on est obligée de faire la comparaison avec un Jamie Dornan tellement parfait pour ce rôle. On est d’accord qu’il y a véritablement des sujets beaucoup plus graves dont on devrait s’indigner mais à ma petite échelle, j’ai trouvé, indigne, qu'une chaîne comme TF1 nous ponde une telle copie et mal faite qui plus est! Merci pour ce coup de gueule en tout cas, ma frustration a trouvé une alliée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ;)

      Dis toi que moi j'étais SEULE devant ma télé, autrement dit je marmonnais comme une vieille femme, sans personne sur qui déverser mon agacement !!! :D
      Car oui, cette série est une catastrophe, une grosse blague voire une insulte à The Fall ! Seuls ceux qui ont vu l'originale peuvent comprendre ! ;)

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !