Castle Rock : bienvenue dans l'univers du King

Quand je me lance dans une série où y est accolé le nom de Stephen King, j'ai toujours deux sentiments contradictoires qui s'affrontent : la joie, parce que ce bon vieux Stephen, on sait de quoi il est capable et l'appréhension, parce que les adaptations sont souvent très décevantes, voire pourries - me viennent tout de suite en tête Under The Dome ou The Mist, pour ne citer qu'elles...

Mais en trainant un peu à droite à gauche pour glaner des infos au sujet de cette série - ce que je fais rarement en temps normal - j'ai pu apprendre qu'elle n'était pas une adaptation à proprement parler mais plutôt un hommage basé sur l'univers de Stephen King qu'il va produire lui même, aidé par J.J Abrams.

Me voici un peu rassurée avant de lancer le premier épisode.


Dans les sous-sol d'une prison de Castle Rock un gardien retrouve un jeune 
type enfermé dans une cage. Lorsqu'on lui demande son nom, il répond 
celui d'un avocat, spécialisé dans les condamnés à mort, qui a quitté cette 
petite ville du Maine il y a quelques années de cela, Henry Deaver.

Voici donc la base. Mais à cela va s'ajouter d'autres histoires entrainant avec elles tout un tas de questions.

L'épisode commence en 1991 où le fameux Henry Deaver n'est alors qu'un enfant et où il est retrouvé indemne en plein milieu d'un lac gelé après avoir disparu pendant 11 jours.
2018. Le directeur actuel de la prison de Castle Rock se suicide d'une manière peu ordinaire. Suite à ce drame, la nouvelle directrice prend ses fonctions et envisage d'ouvrir à nouveau un bloc abandonné pendant de nombreuses années. C'est là qu'un gardien va retrouver ce pauvre type, enfermé dans le noir le plus total. De quoi virer barge, j'vous l'dis... Voilà je n'en dis pas plus.

Plus l'épisode avance, plus le mystère qui entoure cette ville s'épaissit, et nombreuses sont les questions qui se posent : qu'est-il vraiment arrivé à Henry en 1991 ? Pourquoi a-t-il quitté la ville ? Pourquoi le directeur de la prison s'est-il suicidé, à un jour de la retraite ? Qui est ce type encagé comme un animal ?

Voilà qui donne forcément envie de savoir la suite, en espérant que tout ne parte pas en cacahuète et qu'on ne nous laisse pas les trois quarts des questions sans réponse. Parce que certains scénaristes, réalisateurs, producteurs comme vous voulez, tels que ce bon vieux J.J Abram, sont doués pour ça : ils nous balancent en pleine tronche tout un tas d'interrogations pour finalement ne pas y répondre, je vous dis pas la frustration les gars. J'ose espérer que ce garçon aura retenu de ses erreurs et donc que tout ça ne finira pas en eau de boudin - marrante cette expression.

Le décor est posé très rapidement. Castle Rock, c'est typiquement le genre de petites bourgades paumées et déprimantes - un peu comme Wind Gap dans l'actuelle Sharp Objects. Même sans forcément voir ou comprendre toutes les références à Stephen King - moi même je suis assurément passée à côté de pas mal de trucs, je ne suis pas assez calée pour tout voir - rien que l'ambiance lourde et remplie de mystères, où le surnaturel et la folie rôdent sournoisement suffit à plonger pleinement dans son univers.

J'y suis rentrée à pieds joints et je n'ai pas vu la presque heure passer même si le rythme est plutôt lent.

Du côté des acteurs, il y a pas mal de têtes sympas et connues comme Terry O’Quinn et Andre Holland ou encore Bill Skarsgard et Sissy Spacek qui ont eux déjà tourné dans des adaptations de romans de Stephen King. Forcément, tout ce petit monde est rodé à l'exercice du coup, ça joue plus que bien !


Castle Rock c'est donc une nouvelle bonne surprise de l'été, en tout cas ce premier épisode s'avère être très prometteur. J'ai bien hâte de voir la suite mais je vais tout de même tempérer mes ardeurs pour ne pas être déçue si jamais tout ça tombe à plat par la suite.

C'est que j'ai appris à me méfier moi !

17 commentaires:

  1. Bonsoir Amandine,
    C'est vrai que les adaptations du célèbre Stephen King sont souvent décevantes !
    Un univers terrible que tu décris à travers cette série, j'ai bien envie de la découvrir ;) et si tu as trouvé le début prometteur, je vais te faire confiance même si tu es méfiante !!!
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui, je préfère ne pas m'emballer pour ne pas être déçue ! Même si j'espère qu'elle restera sur la durée égale à ce premier épisode parce qu'il est vraiment sympa !

      Belle journée, à bientôt :)

      Supprimer
  2. Coucou
    Je ne sais pas comment ça va évoluer mais ce premier épisode me semble bien prometteur ! Comme toi, je n'ai pas non plus les questions laisser sans réponse... Parfois, il doit y avoir surement une quantité de scénariste qui se succèdent sans vraiment avoir regarder ce qui s'est fait avant leur arriver !
    Pour Under The Dome , j'avais bien aimé les premiers épisodes et puis j'ai ensuite laissé tomber car l'intrigue devenait franchement pas terrible !
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      C'est exactement ça, et c'est tellement frustrant pour nous !
      Under The Dome, j'ai décroché aussi même si j'ai quand même tenu 3 saisons, je m'étonne moi même quand j'y pense !!!

      Belle fin de journée, à bientôt :)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on est pas souvent gâtés avec les adaptations des romans de Stephen King... Mais j'ai de suite accroché à l'ambiance de Castle Rock. J'ai regardé les trois premiers épisodes et c'est très mystérieux, inquiétant, parfois glauque et on en redemande. On se pose tout un tas de questions et je sens qu'on va devoir attendre un moment avant d'en trouver les réponses mais pour le moment, tout m'a convaincu. Les acteurs sont très bien choisis, je retiens particulièrement Bill Skarsgard qui a une réelle présence à l'écran, il est très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu également les épisodes suivants et j'aime bien l'ambiance aussi, mais je trouve quand même que c'est un peu lent, trop lent parfois, il m'est arrivé de bailler quelques fois...!!!
      Mais j'ai tellement envie de voir la suite que je passe au dessus ! Bill Skarsgard est parfait dans son rôle on est d'accord, et j'ai été ravie de retrouver Jane Levy au casting !!!

      Belle fin de journée, à bientôt ! :)

      Supprimer
  4. Elle m'intrigue cette série, c'est le genre qui pourrait le plaire, je crois n'avoir vu aucune série inspirée de Stepgen King actuellement en fait :) bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne surprise, pour le moment ça fonctionne bien, je te la recommande vivement !

      Belle journée !

      Supprimer
  5. Coucou, cette série, du moins ce premier épisode a l'air pas mal du tout, j'aime bien l'intrigue, je note pour plus tard ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Oui ce premier épisode est vraiment sympa, et la suite l'est aussi ! J'ai toujours hâte de voir l'épisode suivant à chaque fois, c'est bon signe ! N'oublie pas de la voir, pour l'instant elle vaut le coup ;)

      Belle journée !

      Supprimer
  6. Hello ma belle,
    alors cette série... Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai cherché partout pour pouvoir la voir en France mais nan... Juste HULU...
    Vraiment dommage, j'ai tellement hâte quelle soit sur netflix france <3
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      Personnellement je passe par des sites de streaming, c'est peut-être pas très très bien mais voilà, je n'ai qu'un vice, celui de regarder des séries en streaming ;)

      Bisous, à bientôt !

      Supprimer
  7. Locke !! et J. J Abrams + Stephen King ça me donne très envie !
    Je me la note car l'atmosphère a l'air vraiment cool et mystérieuse ! tu n'as vu qu'un épisode 1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      J'ai vu 5 épisodes et je ne suis pas déçue pour le moment ! Je te la recommande vivement car si tu veux une atmosphère cool et mystérieuse, tu seras servie ;)

      Belle journée !

      Supprimer
    2. Ok merci ! Oui elle m'intéresse, je pense qu'elle plaira à mon chéri aussi.

      Supprimer
  8. Bonne petite surprise de l'été pour ma part également. Certains épisodes ont effectivement des périodes de flottement perceptibles mais l'ambiance oppressante et poisseuse de ces petites villes américaines me rattrape toujours et je reste scotchée à mon écran. L'épisode centré sur la mère d'Henry, avec ses pièces d'échec en ivoire, est celui qui m'a fait la plus forte impression pour l'instant.
    J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec toi concernant l'épisode que tu évoques, la mère d'Henry est un personnage très touchant et qui remue en moi certaines émotions.

      De manière générale, c'est le genre de séries où il m'arrive de trouver le temps long devant certains épisodes et pourtant elle a ce je ne sais quoi, cette ambiance hypnotique qui fait que j'ai tout de même toujours envie de voir la suite pour tout comme toi, connaître le fin mot de l'histoire - en espérant ne pas tomber dans un piège à cons façon Lost...!

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !