True Detective saison 1 : No, buddy, without me there is no you

Cette semaine je suis à jour dans mes petites séries, The Passage, Bloom, True Detective, toussatoussa à tel point que je peux me permettre de me refaire la première saison de la dernière citée.

Ah ouais, comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, je retrouve tellement dans la troisième actuellement disponible l'ambiance que j'avais adoré dans la première qu'il fallait, oui, qu'il FALLAIT que je la revois. Et j'ai cru que ça n'allait pas être possible parce que j'ai galéré à retrouver les épisodes...


J'étais à deux doigts de me défenestrer - et vivant au rez-de-chaussée, j'aurais pu me faire très mal - quand j'ai fini par trouver des liens valables sur un site dont j'ignorais l'existence jusqu'alors. Si je croyais en dieu, j'aurai presque hurlé Alléluia.

Dans cette première saison donc - je vous rappelle qu'il s'agit ici d'une série d'anthologie, du coup les personnages et les histoires varient totalement d'une saison à une autre. Je vous rappelle également que vous pouvez zapper la deuxième, elle est pourrit - nous suivons Martin Hart et Rust Cole, deux flics qui se remémorent, au cours d'un interrogatoire, une enquête sur la mort d'une prostituée qui a commencé 17 ans plus tôt et qui a viré à l'obsession au risque de détruire leurs vies privées.

Allez, je lance le premier épisode et ce générique. Rien qu'avec ça t'es dedans. From the dusty may sun. Her looming shadow grows. Lalalalala... Ah, j'adore.

Et puis il y a cette atmosphère si particulière qui vous happe. C'est oppressant, étrange, parfois glauque mais toujours beau. La photographie est magnifique et mélancolique à souhait. Rien que dans le pilote, on est dedans. La lenteur de l'action y contribue fortement. Car oui, c'est lent, très lent. Mais c'est aucunement un point négatif, au contraire, puisque c'est cette lenteur qui contribue à nous hypnotiser, à nous aspirer dans cette ambiance sombre et poisseuse. Sans parler du meurtre et de la façon dont à été disposé le corps qui fait pensé à Hannibal : malsain mais très esthétique.


Oui, ça en est presque beau.


Le duo d'acteur est absolument parfait. Difficile d'imaginer Matthew McConaughey sans Woody Harrelson, et inversement.

Le premier, amaigrit à cause du tournage de son précédent film - mais toujours aussi canon et gaulé, je dis ça, je dis rien - est d'une justesse impressionnante dans son rôle de flic décalé, le genre nihiliste pessimiste, qui traine sa carcasse, qui se fout que son entourage l'aime ou pas, qui parle comme il pense et qui apparait comme sacrément hanté par les démons de son passé. Il est impressionnant, vraiment ♥. Non attendez ♥♥♥, c'est mieux. Je vous avoue d'ailleurs qu'il est en grande partie responsable de ce deuxième visionnage. Ouais je peux dire que cet acteur est dans mon top 5, assurément, tout comme le personnage qu'il incarne. Y en a peu qui marquent une série comme il l'a fait. J'adore ce type.

Woody Harrelson lui est comme toujours d'une justesse quasi-chirurgicale, et même s'il apparait mieux dans ses baskets que son collègue - enfant du pays, marié, bon père de famille, flic méthodique et apprécié - on ne doute pas qu'il se traine aussi une bonne tripotée de casseroles qui vont se révéler au fil des épisodes. Ouais, il se trouve qu'il devient rapidement un beau connard pathétique de première.


Deux personnages qu'on pourrait quand même facilement détester quand on y pense, entre le premier qui sourit quand il se brûle et le deuxième qui se tape une belle crise de la quarantaine en se trouvant tout un tas d'excuses à la con pour déconner, question anti-héros, on est servit. Et pourtant, on s'y attache et surtout, on aime cette relation je t'aime moi non plus entre deux gars extrêmement opposés dans leurs attitudes et leurs relations avec les autres. Et on a envie de comprendre pourquoi et comment cette enquête a pu briser leur lien souvent tendus. Très souvent.

Une enquête mise en scène d'une efficacité redoutable : on multiplie les aller retours entre le passé et le présent sans jamais être largué au contraire, et c'est ça qui apporte la petite pointe d'originalité de la série. C'est pas une narration linéaire quoi, on en apprend sur le présent grâce au passé et inversement.

Ah vraiment les enfants, si il y avait une seule série à voir et à revoir dans sa vie, une seule saison, et bien franchement, ça serait celle-ci. Si vous ne l'avez pas encore vue, vous devez rattraper cette erreur !


Voilà, j'avais dit dans l'article précédent que je parlerai à l'avenir de plusieurs séries dans un seul et même article mais je suis du genre à changer d'avis comme de chemise et/ou incapable de me tenir à une seule et même chose sur ce blog. Que voulez-vous, on se refait pas ! Et puis surtout cette série frôle tellement le génie qu'elle mérite un article à elle seule - même si j'ai bien envie de vous parler de la dernière saison de The Last Kingdom que je me suis envoyée en moins d'une semaine. Je le ferai la semaine prochaine !

5 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Cette série à l'air vraiment pas mal.
    Merci pour ton article, qui une fois de plus, donne envie de se plonger dans la série.
    Des bisous
    https://www.leblogdelafilledavril.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Avec plaisir ! Si j'ai pu te donner envie de voir cette série, j'en suis ravie !
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Commencer ton article par ce gif... Ah lala, Matthew McConnaughey, qu'est-ce que je l'aime ! Pourtant, je ne l'ai découvert qu'à partir de cette série et j'en suis tombée amoureuse direct, maintenant je ne rate presque aucun de ses films. Son interprétation est parfaite et son duo avec Woody Harrelson est géniale. Tu me donnes vraiment envie de revoir cette première saison !
    J'avais visionné le premier épisode de la deuxième saison qui m'avait ennuyé, je m'en étais arrêté là malgré le casting intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui ce gif ! Magnifique n'est-ce pas ?! On est bien d'accord, à tous les niveaux !!
      La saison 2 est une énorme déception, heureusement que la troisième remonte le niveau même si il est impossible d'égaler la première !

      Bisous !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'elle est plutôt glauque cette série mais comme tu dis assez belle ! La saison 2 est pas mauvaise mais c'est sur qu'à côté de la 1, elle fait pâle figure... j'ai noté la trois sur mes tablettes ;-)

    RépondreSupprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !