The Day : prise d'otages et demande de rançon.

Cette semaine les enfants, je ne vais vous parler que d'une seule série, car oui, question nouveautés j'ai été très raisonnable et surtout, peu de choses m'ont tapé dans l’œil comme a pu le faire The Day, petite série belge dont je vais vous parler ici - et c'est pas si mal parce que je commence a quand même avoir pas mal de trucs à suivre en même temps là mine de rien !

Avec cette série, ça a été un véritable coup de foudre affichesque. Rien qu'en la voyant j'ai eu immédiatement envie de la voir. Je me suis quand même mise à la recherche d'un synopsis avant de me lancer, histoire de savoir où j'allais mettre les pieds. Et celui-ci a conforté mon choix, j'ai su qu'entre cette série et moi, les choses s'annonçaient plutôt pas mal, ouais, ça va coller entre toi et moi baby !


On assiste donc ici a une prise d'otage dans une banque belge. Là vous allez vous dire, ouais okay euh, ça me parait pas bien original tout ça, mais attendez la suite, ne soyez pas trop durs, mais c'est que vous commencez à devenir exigeants vous ! Là où ça devient intéressant donc, c'est qu'on va suivre tout ça heure par heure et sous deux points de vue différents : celui des policiers et négociateurs et celui des criminels et de leurs victimes.

Moi ce synopsis en tout cas, il a confirmé mon coup de cœur et j'ai eu immédiatement envie de lancer le premier épisode dans lequel on suit la prise d'otage du côté des forces de l'ordre avec Mercedes De Vos, négociatrice en chef d'une unité spéciale de la police flamande.

On sait très peu de choses sur les personnages dans ce pilote en général et sur Mercedes en particulier, si ce n'est qu'elle a l'air usée et qu'elle s'apprête à passer la main à son jeune collègue encore un peu maladroit et peu sûr de lui, Ibrahim, car on rentre très vite dans le vif du sujet.

La série se passant sur 24 heures, j'imagine qu'on n'a pas de temps à perdre. Pas de problème, les occasions ne manqueront pas d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux, je n'en doute pas. Et puis moi, ça ne me gêne pas car j'aime pas forcément quand on me balance tout en pleine figure, sans tact ou nuance au contraire, je préfère qu'on me laisse et donne le temps de connaitre et me faire un avis sur les personnages que je vais suivre sur un nombre certains d'épisodes. C'est comme dans la vie quoi, finalement, on ne sait pas tout, tout de suite sur les gens qu'on rencontre, on déballe pas tout au premier rencard quoi. Laissons un peu planer l'inconnu et le mystère...

En tout cas, de ce que j'en ai vu dans ce premier épisode, y a pas de super flics là dedans, pas de têtes brûlées ou de grandes gueules anti-système affreusement clichés comme on en voit trop souvent. Ouais, cette bonne vieille Mercedes, c'est pas John McClane qui va tout faire péter dans tous les sens pour le coup, c'est plutôt une personne ordinaire, qui respecte les règles et reste dans les clous.

Il y a un faux calme qui règne, la police est présente, prend place et quadrille la zone de manière tout à fait professionnelle, et pourtant, malgré la maitrise due à l'expérience, on sent une forte tension. Vous avez beau être un flic entrainé, formé et habitué à ce genre de situations, il y a toujours quelques sentiments bien humains qui se cachent sous votre uniforme : doute, incompréhension, peur. Surtout qu'il faut en plus de ça gérer la détresse et le stress des familles, notamment celle dont les gosses sont coincés dans la banque et les journalistes qui rôdent et cherchent la moindre faille...

Tout ça nous donne une ambiance quelque peu pesante, lourde - le temps pourri fini de nous mettre dedans - rendant la série carrément réaliste. C'est typiquement le genre d'évènements qui pourraient se passer au coin de n'importe quelles rues et tourner par la suite en boucle sur BFM.


J'ai vraiment apprécié ce premier épisode - sans blague - surtout qu'il se termine de manière dramatique, et j'ai hâte de voir comment la série va évoluer, comment les pièces du puzzle vont s'emboiter et surtout, d'être de l'autre côté de la rue, du côté des preneurs d'otages et de leurs victimes.

J'espère en tout cas revenir vers vous après les douze épisodes avec un avis tout aussi enthousiaste !

12 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je vais regarder ce pilote. Le sujet m'intéresse même si ce n'est pas la première fois qu'il est abordé. Et je ne connais pas vraiment les séries belges, ça sera l'occasion de voir ce que l'une d'entre elles vaut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! 😊

      J'ai vraiment beaucoup apprécié ce pilote et encore plus le deuxième épisode, je sens que cette série va être une bonne surprise même si certes, le sujet est un petit peu déjà vu !

      Belle soirée, bisous !

      Supprimer
  2. Coucou la miss,
    Ah, les belges font de bonnes séries ! c'est pas le cas des français !!!! oui, je sais, je fais ma mauvaise langue ;)
    Elle a l'air sympa cette série !
    Bisous, à bientôt Val !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Entièrement d'accord avec toi et hélas, c'est pas être mauvaise langue mais plutôt réaliste !

      J'ai vu le deuxième épisode et je te confirme que cette série est vraiment sympa !

      Bisous 😚

      Supprimer
  3. Coucou
    Je ne crois pas avoir déjà vu une série belge. Elle sera donc la première car tu m'as bien donné envie de voir ce premier épisode ! J'étais un peu sceptique en ce qui concerne le thème, mais ton avis m'a convaincu.^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ravi de t'avoir fait découvrir cette série !

      C'est vrai que le thème n'est pas très original mais c'est plutôt la façon dont il est traité qui moi personnellement m'a séduite ! Je trouve ça intéressant de voir une même action mais de deux points de vue différents, tantôt celui de la police tantôt celui des criminels et de leurs victimes !

      J'espère en tout cas que cette série te plaira autant qu'à moi car pour le moment c'est une bonne surprise !!

      Bisous !!

      Supprimer
  4. Coucou ! alors ça ne ressemble pas à La casa de papel ?! parce qu'au vue du résumé, ça m'y fait penser...
    En tous les cas, tu as l'air hyper emballée ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Et oui le sujet est identique à celui de la Casa de papel mais je ne peux pas te dire si ça y ressemble vraiment puisque je n'ai toujours pas vu cette série !!!

      En effet je suis hyper emballée et plus encore après avoir vu le 2e épisode !!

      Supprimer
  5. Coucou !

    Je ne connais pas du tout la série mais l'histoire de base m'interesse, du coup merci pour cette découverte je vais la regarder :) En plus c'est vrai que les séries belges sont meilleures que celles françaises ahah !
    Bisous à toi
    Anna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Haha, en même temps c'est pas difficile de faire mieux que les séries françaises...!! 😉

      Ravie de te l'avoir faite découvrir en tout cas, j'espère qu'elle te plaira !!

      À bientôt, bisous !

      Supprimer
  6. Hello!
    Je ne connaissais pas cette série belge donc hâte d'avoir ton avis dés que tu auras vue tous les épisodes :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je n'ai vu que deux épisodes et pourtant cette série je l'aime déjà, j'ai hâte à chaque fois de voir la suite et j'espère surtout qu'elle tiendra sur la durée pour pouvoir faire un super article positif à son sujet !! 😉

      Bisous, à bientôt !!

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !