Sharp Objects : Don't tell Momma...

Sharp Objects fait partie des petites pépites qui ont fait vibrer mon été. Oui, vibrer, carrément. Parce que ça a été une sacrée bonne surprise.

Je vous avais parlé ici du pilote que j'avais vu avec un entrain non dissimulé, sachant que cette série est l'adaptation d'un roman de Gillian Flynn, Sur ma Peau, roman que j'avais dévoré en quelques jours à
peine - et croyez-moi les gars, j'aime lire, mais c'est rare que je m'envoie un livre aussi vite.

Petit rappel donc si vous ne savez pas de quoi on cause dans cette série :
Camille Preaker, une journaliste, est envoyée par son rédacteur en chef dans son petit bled natal, Wind Gap, pour écrire un papier sur le meurtre de deux jeunes filles.


Nous sommes donc à Wind Gap. Et Wind Gap, c'est la petite ville par excellence de l'Amérique profonde. C'est la petite ville oubliée des grandes où il flotte dans l'air comme un certain fatalisme. Les jeunes ne s'y voient pas d'avenir, à moins d'en partir, et les plus âgés semblent être résignés, blasés, à l'image du shérif qui traine péniblement sa vieille carcasse hors de son lit tous les matins.
Le rythme lent - ce qui n'est nullement un défaut ici - l'ambiance hypnotique et contemplative ainsi que la bande son jazz blues finissent de nous immerger à fond dans cet endroit perdu du Missouri.

Voilà, vous savez maintenant où vous mettez les pieds.

C'est donc dans cette atmosphère poisseusse que l'on suit Camille Preaker, interprétée par Amy Adams, magnifique et absolument magistrale. Son personnage de femme tourmentée a été selon elle très compliqué à interpréter, et je veux bien le croire. J'imagine aisément qu'avec toutes ces blessures tant physiques que psychologiques, c'est un rôle marquant dont il a du être difficile de sortir.
Parce qu'elle se traine un sacré passé la meuf. Lourd, sombre, et même si elle tente de le noyer sous des litres d'alcool, sa peau meurtrie lui rappelle constamment ses erreurs, ses incertitudes et son penchant pour l'auto-destruction. Le montage nerveux et les nombreux flash backs subtilement dosés et toujours placés aux bons moments sont d'ailleurs les reflets parfaits de la puissance de son traumatisme, de son passé qui hante toujours trop son présent.

Camille est une fille abîmée à tous les niveaux et retourner dans sa ville natale ne va pas l'aider à apaiser tout ce bordel qui se bouscule dans sa tête, au contraire. Il est déjà difficile d'enquêter sur de tels drames que sont les meurtres atroces de deux ados mais encore plus quand il faut de nouveau se coltiner une mère obsessive - interprétée par Patricia Clarkson, parfaite en femme excessive et terrifiante dans sa façon de paraitre au yeux des autres - une soeur au double visage, tantôt petite peste, tantôt petite fille modèle, et un beau-père transparent.

Un homme un peu à l'image des autres finalement car dans cette série, ces messieurs sont je trouve quelque peu relégués au second plan. J'ai souvent eu l'impression qu'ils étaient plus là pour faire ressortir les peurs et les névroses des personnages féminins en général et de Camille en particulier bien sûr.

Le côté policier de la série est par contre plutôt classique : le déroulement de l'enquête, la mise en scène des corps... On a déjà vu tout ça. Pour autant, ça se laisse suivre, surtout que le dénouement est assez inattendu et saisissant. Je vous avoue très franchement que même si j'avais adoré le bouquin, j'avais totalement oublié comme ça se terminait ! Comme un fusible qui a pété dans mon cerveau, je sais pas, j'ai totalement occulté le truc - dois-je m'inquiéter et aller consulter ?!
Mais du coup c'était cool parce que j'ai pu être de nouveau surprise par cette fin glaçante - restez d'ailleurs bien jusqu'au bout de l'épisode final, ne zappez pas le générique les enfants.


Voilà, inutile de vous dire que je vous recommande vivement, mais vivement cette série - qui n'a que très peu de défauts, assez rare pour être signalé - qui, sous ses airs de thriller glauque, dévoile en plus un petit côté drama familial intense. L'atmosphère lourde et pesante vous collera un moment aux godasses, croyez-moi, vous n'en sortirez pas indemne !

PS : Pas de saison 2, alors profitez à fond de ses huit épisodes !

6 commentaires:

  1. Voilà une serie très intrigante et qui pourrait vraiment me plaire! Je l'ajoute à ma liste a voir ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui, cette série est à voir, je te la recommande vivement !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Si la fin est surprenante et glaçante, j'ai bien envie de la voir de suite ! et j'aime beaucoup l'actrice Amy Adams !!
    Dommage qu'il n'y ai pas de suite ...
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien dommage mais bon en même temps, la série est adaptée du bouquin et celui-ci n'a pas de suite. Tout est résolu du coup je ne vois pas où ils auraient pu partir !
      De toutes façons des fois il vaut mieux une saison forte que 5 ou 6 saisons où l'on finit par s'ennuyer !

      Bisous !

      Supprimer
  3. Coucou
    Je me disais aussi, l'actrice me disait quelque chose gloups ! Même si il n'y a pas de saison 2 , visiblement, il y a une vraie fin à la saison 1 et c'est déjà ça d'autant plus que là, visiblement elle est plutôt étonnante. Ben, je vais la rajouter à la liste déjà longue, c'est que je ne manque pas d'idées en venant ici. ^^
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Haha, attends toi à rajouter d'autres choses prochainement ! Un article sur des séries sympas que j'ai récemment découvertes est à venir ;)

      Bisous !

      Supprimer

Pour être tenus au courant des réponses à vos commentaires, pensez à cocher la case " M'informer " !